Archives

Éole dompté sur l'Ile Seguin

70 hectares seront aménagés sur le terrain qui abritait le siège des usines Renault sur l'île Seguin à Billancourt, aux portes de Paris. Baptisée "L'Ile des deux cultures", elle accueillera une Cité des Arts de 60 000 m² qui comprendra, notamment, la Fondation Pinault d'art contemporain - signée Tadao Ando, l'architecte japonais - et des galeries d'art. Une cité scientifique s'étalera sur 80 000 m², regroupant des entreprises de haute technologie et la recherche universitaire. La Cité Internationale, quant à elle, hébergera sur 30 000 m² des ateliers d'artistes et des logements pour étudiants.

Parcs d'agrément, promenades, immeubles de logement (R+8) ou tertiaires (R+5), côté Billancourt, c'est tout un quartier de ville qui va sortir de terre à partir de 2006.

D'après le plan masse du futur quartier, les aérodynamiciens du CSTB de Nantes ont réalisé un diagnostic des ambiances climatiques du site devant répondre aux souhaits de la maîtrise d'ouvrage. Une étape nécessaire pour affiner les plans avant le début des travaux.

La mission des aérodynamiciens du CSTB comportait le repérage des zones d'inconfort pour les passants. Les zones à risques de forte turbulence des vents ont été décrites en quantifiant les forces de vent et l'effet sur les passants. Les experts du CSTB ont précisé les niveaux d'exposition au vent selon les saisons à partir d'indicateurs "parlants" : cheveux qui s'envolent, nappes qui se soulèvent… Enfin, ils ont estimé un seuil de vitesse acceptable selon l'activité du lieu (parc, boulevard) et calculé les durées de dépassement de ce seuil, pour procéder, le cas échéant, à des améliorations de l'aménagement. Ce travail s'est conclu par des propositions pour la répartition et la proportion des masses (bâtiments), une quantification de la réduction de la gêne des passants, ainsi que des propositions pour aménager les espaces extérieurs.

Val de seine Plan
Projet Ile Seguin
Projet Ile Seguin