Archives

Des gares tout confort

En réponse à l'appel d'offre lancé par la Direction des gares et direction de la recherche et de la technologie de la SNCF dans le cadre d'un programme de recherche sur l'amélioration du confort climatique des gares, le bureau d'études AREP a chargé le CSTB de mesurer les conditions météorologiques extérieures et les paramètres aérauliques et thermiques intérieures de la gare de Reims. Cette étude entre dans un cadre plus large d'évaluation du confort thermique dans les gares. Son objectif est de mesurer le ressenti de l'usager en termes de confort thermique dans les halls de la gare et sur les quais, ce qui est difficile à anticiper lors de la conception de grands volumes.

Une véritable station météorologique - anémomètre girouette, sonde de température, sonde d'humidité relative, centrale de mesure - a été installée sur ce site du 26 février au 12 mars dernier. Elle a permis de rassembler des données moyennes sur 10 minutes sur le vent (vitesses, directions, turbulences), la température, la direction du vent. Une étude plus fine de la force et l'intensité turbulente du vent a été mesurée sur deux jours : étude des courants d'air, évaluation de la vitesse d'air aux portes… Les résultats ont été transmis à AREP, qui les intègrera à l'objectif général de la démarche.

Les deux départements ont travaillé de concert pour apporter une offre globale au client, le département Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration ayant la capacité de réaliser des campagnes de mesures importantes pour répondre à ce genre de demande et le département développement durable la connaissance en thermique.