Archives

Edition de septembre 2004

Le Bâtiment au coeur des préoccupations du Plan National Santé Environnement

Le Plan National Santé Environnement (PNSE), présenté le 21 juin 2004 au Président de la République, marque une étape décisive de mobilisation au profit d'un environnement plus respectueux de la santé des populations. Pour la première fois, l'habitat et le Bâtiment en général sont appréhendés comme source de pollution entraînant ou favorisant des risques sanitaires. Christian Cochet, responsable de la division Santé ? Bâtiment, apporte son éclairage sur les implications du PNSE pour la filière construction.

A la une

Annick Gillonnier

Une nouvelle responsable de la Communication

Après 30 ans passés au CSTB, dont 20 ans au service Communication, Mireille Héros a "quitté la scène professionnelle" le 31 juillet dernier. C'est Annick Gillonnier, 48 ans, qui prend son relais.

Après 6 ans à la communication interne du groupe Bull, elle a passé plus de 14 ans à l'Agence François Blanc, filiale du groupe Mediasystem Publicis en tant que directrice éditoriale et conseil en communication. Elle était responsable de la conception et de la réalisation de supports de communication internes et externes, écrits et multimédia, pour des clients tels que la SNI (Société Nationale Immobilière), Eiffage (pour le viaduc de Millau), l'UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière), INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), Shell… Elle a pris ses fonctions le 17 juillet dernier.

Le CSTB soigne son image

Top de la technologie, contribution aux enjeux de société comme le développement durable ou la santé et le bâtiment, contacts avec les professionnels... Le CSTB a tout pour plaire aux futurs ingénieurs et techniciens, tant au niveau de l'environnement professionnel qu'au niveau de l'enrichissement individuel. C'est le thème de la nouvelle campagne du CSTB. Son slogan : "Votre mission, vivre votre passion". Cette campagne repose sur la mise en scène du quotidien des collaborateurs du CSTB. Une douzaine d'ingénieurs et techniciens se sont prêtés aux interviews et séances photos.

Webzine - les abonnés s'expriment

Deux ans après sa première parution, le Webzine et le site du CSTB ont été soumis à l'appréciation de ses abonnés. Bien positionné dans son univers de sources d'information, le magazine en ligne répond pour l'essentiel aux attentes. Quelques améliorations sont cependant attendues.

Europe

Nouvelle donne pour les isolants thermiques

Le marquage CE des produits isolants supprime toute entrave à leur libre circulation au sein de l'Union européenne. Dans le cadre de l'Espace Construction, le CSTB est un lieu d'échanges pour définir les conséquences concrètes de ce marquage pour les acteurs de la filière isolation thermique.

Quelle dérive au vent des pesticides ?

Le département Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration met ses moyens d'essais à disposition de la recherche européenne pour améliorer les procédés de pulvérisation agricoles aux champs, très sensibles au vent, à la température et à l'humidité.

Le marquage CE des conduits de fumée métalliques - rectificatif

L'arrêté relatif au marquage des conduits de fumée en béton est paru au Journal Officiel le 31 mars dernier (Arrêté du 22 mars 2004), accompagné de son avis d'application. Il en résulte que le marquage CE des conduits de fumée en béton est possible depuis cette date. Il sera incontournable le 24 novembre prochain pour la première mise sur le marché et le 1er juillet 2005 pour les produits en stock chez les négociants.

Innovation

Le Mazagran, trait d'union Paris/banlieue

Le secteur de la Porte de Gentilly, aux confins du 13e arrondissement de Paris, semble être le terrain de prédilection de l'architecte Henri Gaudin qui, après avoir restructuré en profondeur le stade Charléty, livre le Mazagran, un immeuble qui accueille le siége social de l'Institut de sondage Ipsos. L'ouvrage, situé sur la commune de Gentilly, établit un dialogue entre la capitale et sa banlieue de part et d'autre d'un périphérique qui se pose traditionnellement en cicatrice urbaine. La façade nord a fait l'objet d'un dépôt d'Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) auprès du CSTB pour son caractère non traditionnel. Elle apparaît comme la véritable marque de fabrique de l'ouvrage.

Tour sous contrôle

La troisième tour de contrôle de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, livrable en octobre 2004, est haute de 112 m. Son fût est recouvert d'une façade double peau en verre extérieur collé (VEC) espacée du béton qui donne à cet ouvrage une qualité esthétique rarement vue pour ce type de réalisation. Les deux vigies, principale et annexe, montrent pour leur part des façades vitrées en tri-feuilleté. L'ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation) déposée auprès du CSTB porte à la fois sur les éléments verriers du fût et sur ceux mis en oeuvre sur les deux vigies.

Éole dompté sur l'Ile Seguin

Le département Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration a mené une étude sur les ambiances climatiques du chantier de l'île Seguin, à la demande de la SAEM Val de Seine aménagement.

Recherche

Premier pas vers des tests virtuels de qualité d'air intérieur

Jean-Jacques Akoua, au CSTB depuis 2001, soutiendra sa thèse "Appréciation de l'efficacité de la ventilation pour l'étude de la qualité de l'air intérieur" en octobre prochain. Des tests menés dans la maison expérimentale MARIA lui ont permis de montrer que la méthode de mécanique des fluides était efficace pour représenter les mouvements d'air et de polluants dans des environnements réels.

Développement durable

Des gares tout confort

Deux équipes des départements Développement Durable et Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration du CSTB se sont rendues à Reims pour effectuer des mesures de confort climatique dans l'ancienne gare. Une collaboration fructueuse qui a permis de répondre rapidement et de manière complète à la demande d'AREP, bureau d'étude généraliste du groupe SNCF et signataire d'une convention de partenariat avec le CSTB.

Le CSTB s'engage auprès des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales ont de plus en plus à coeur de maîtriser leur politique publique en termes de développement durable et de qualité environnementale. Le CSTB, organisme indépendant au carrefour des expertises scientifiques et techniques, les accompagne dans ces nouveaux enjeux grâce, notamment, à son expérience acquise lors d'évaluations, d'études et de recherches en France, en Europe et plus récemment en Asie dans les domaines de la qualité environnementale des constructions et du développement durable urbain.

Pôle administratif des Mureaux : respect des cibles HQE

La construction du nouveau pôle administratif de la ville des Mureaux en région parisienne est lancée depuis mars 2003. Livraison prévue : 2e trimestre 2005. Lauréat de l'appel à projets de l'Ademe sur l'expérimentation de certification HQE des bâtiments tertiaires, l'ouvrage est érigé dans le respect des exigences essentielles mentionnées dans les 14 cibles de la démarche HQE. Il sera en février 2005 le premier livré sur les 22 lauréats de la liste d'ouvrages retenus pour cette expérimentation de construction environnementale. La visite du chantier permet d'ores et déjà de comparer les ambitions environnementales originelles et leur matérialisation dans les faits.

Urbanisme

La Plaine du Lys : un quartier en quête de sens

A Dammarie-les-Lys, en région parisienne, la Plaine du Lys est un quartier emblématique de l'architecture et de l'urbanisme français de l'après-guerre, une zone d'habitat collectif mal pensée qui a mal vieilli. Le laboratoire de sociologie urbaine générative du CSTB a réalisé une étude opérationnelle sur le renouvellement de ce que ses chercheurs définissent comme l'archétype de l'"isolat / magma urbain", un monde à part où tout ressemble à tout.

Economie

Partenariat public / privé - Nouveau moyen d'exercer la commande publique

Objet d'un débat souvent passionné, le partenariat public / privé exige de la part du commanditaire public une extrême rigueur, un fort engagement dans le processus et une définition claire des services que devra rendre le bâtiment. Point essentiel : il favorise une communication active entre le maître d'ouvrage, l'architecte, l'entrepreneur, le gestionnaire et les futurs utilisateurs de l'ouvrage. Le CSTB élabore actuellement une méthode de comparaison entre la solution publique et la solution en partenariat public / privé pour la construction d'hôpitaux, dans le cadre du plan "Hôpital 2007".

Partenariat

Accord cadre entre le CSTB et le CCCA-BTP

Le 9 juillet dernier, le CSTB et CCCA-BTP (organisme professionnel et paritaire de l'ensemble de la branche du BTP) ont signé un accord cadre de collaboration visant à promouvoir les métiers du BTP (en particulier en valorisant les apprentis qui ont choisi ces métiers), actualiser les connaissances des formateurs des CFA-BTP, informer les acteurs de l'apprentissage BTP sur l'évolution des techniques du BTP et de la réglementation, développer l'utilisation professionnelle des technologies de l'information et de la communication par les acteurs de l'apprentissage BTP.