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Un tunnel d'essai à grande échelle au CSTB

43 mètres de longueur, 2.50 mètres de diamètre intérieur, dotée d'un système de ventilation et d'équipements de mesure des puissances de feu, températures, vitesses, concentrations en gaz toxiques… telles sont les caractéristiques d'une installation permettant de réaliser des essais parfaitement représentatifs des incendies en tunnels routiers et ferroviaires, et d'en apprécier les conséquences ! Cet outil unique permet de réaliser des études et recherches en matière de développement de feux en tunnel, systèmes de désenfumage, installations de lutte active contre l'incendie…

Désenfumage de tunnel en direct

27 avril 2005, 11 heures, site du CSTB de Marne-la-Vallée. Une vingtaine de personnes est rassemblée sur l'ancien terrain de volley-ball. Le lieu a cédé la place à une immense butte de terre qui protége une curieuse galerie, faite de tuyaux d'assainissement de beau calibre… Une délégation officielle en visite ? Presque… Le groupe est venu assister à une expérimentation d'envergure : un essai au feu d'une motrice de TGV dans un tunnel ferroviaire. Objectif : mesurer l'impact de la ventilation, lors du désenfumage, sur la puissance calorifique dégagée par le foyer dans le tunnel. Ces essais sont réalisés dans le cadre d'une commande passée par la société d'ingénierie Scetauroute, en charge des études aérauliques, pour le compte du maître d'ouvrage du projet : Lyon Turin Ferroviaire (LTF).

Lyon - Turin Ferroviaire

La future liaison ferroviaire sera constituée de trois sections mixtes, fret et voyageurs : la section française (de l'agglomération lyonnaise à Saint-Jean-de-Maurienne) est confiée à Réseau Ferré de France (RFF) ; l'avant-projet de la partie commune de la section internationale (de Saint-Jean-de-Maurienne à Bruzolo) est réalisé par Lyon Turin Ferroviaire (LTF) ; la section italienne (de Bruzolo à l'agglomération de Turin) est confiée à Rete Ferroviaria Italiana (RFI). Principaux enjeux de cette nouvelle liaison : favoriser la libre circulation des hommes et des marchandises et améliorer les liaisons sur le continent européen en permettant le rééquilibrage du trafic de la route vers le rail. Le tronçon franco-italien, long de 72 km, comportera un tunnel long de 53 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, à Venaus en Italie. Sur ce tronçon, la société LTF est chargée d'effectuer les études d'avant-projet et de conduire les travaux de reconnaissance de la section internationale ; de proposer aux gouvernements français et italien la consistance définitive des ouvrages, leur localisation, l'enveloppe financière prévisionnelle et leurs modalités de réalisation. Les études de sécurité permettent d'examiner les différents scénarios d'incident/accident susceptibles d'affecter l'exploitation de l'ouvrage. Elles contribuent à définir la configuration des ouvrages (galeries d'accès, gare technique souterraine de Modane et installations à l'air libre) et de proposer les mesures permettant d'assurer la sécurité des usagers du tunnel.