Archives

Un hôtel pour une analyse globale de la sécurité incendie

La rénovation d’un hôtel situé à Marseille a permis d’effectuer une analyse globale de la sécurité incendie par le biais d’une approche probabiliste. Le programme d’étude a réuni le CSTB, le groupe Accor ainsi que l’exploitant de l’hôtel. Les objectifs de cette opération consistaient à montrer toutes les potentialités des outils de simulation et des méthodes mis au point dans le cadre du Programme national ISI et aussi proposer au maître d’ouvrage des stratégies de mise en sécurité offrant le meilleur niveau de sécurité.

Après la détermination d’un scénario de départ de feu, à savoir le départ d’un feu dans une chambre, le maître d’ouvrage a proposé six mesures distinctes de mise en sécurité (détection incendie dans la chambre et les circulations, désenfumage de la circulation, ferme-porte, action du personnel de sécurité, avertisseur sonore dans la chambre), ces mesures étant elles-mêmes regroupées selon quatre stratégies différentes. L’approche globale menée a consisté à déterminer le fonctionnement et les interactions entre les six mesures définies.

A partir du scénario d’allumage, des dizaines de milliers "d’histoires" de propagation de l’incendie ont été simulées et analysées par les logiciels utilisés lors de cette étude. La probabilité des événements non-souhaités (décès, embrasement généralisé dans la chambre…) a été calculée, ce qui a permis de déterminer un niveau de sécurité de référence pour chacune des quatre stratégies.

Cette approche probabiliste a aidé les acteurs concernés à s’entendre sur les mesures de mise en sécurité à évaluer quantitativement, à exploiter les résultats des simulations… et à prendre les bonnes décisions d’un commun accord.