Archives

Les "Hommes du feu" du CSTB

Des savoir-faire complémentaires

Les Études et Recherches menées par les équipes du CSTB s'inscrivent dans le contexte de la prévention de l'incendie dans les bâtiments et ouvrages de génie civil. Elles ont le plus souvent pour objectif de moderniser certaines parties de la réglementation ou de préciser les conditions dans lesquelles des solutions innovantes peuvent être mises en œuvre. Nouveaux bétons, rupteurs thermiques, techniques d'isolation par l'intérieur, structures et équipements des tunnels, assemblages en bois, fixations et résines de scellement… font l'objet de travaux de recherche expérimentale et de modélisation numérique.

La consultance scientifique et technique

Le CSTB réalise pour ses partenaires maîtres d'ouvrages publics ou privés, prescripteurs, entreprises, industriels… des études destinées à évaluer le niveau de sécurité au feu de constructions. Il propose des solutions d'optimisation du dimensionnement ou de remise à niveau des ouvrages qui ont subi des dégradations ou dont la mise en œuvre est défectueuse.

L'évaluation technique, les essais en laboratoire, les expérimentations in situ, les expertises

Expertise sur site

L'évaluation technique s'appuie sur une panoplie d'essais qui requiert des équipements importants : installations de combustion, matériels de mesure thermique, aéraulique, analyse de gaz… S'appuyant sur les savoir-faire développés lors des travaux de recherche expérimentale, le CSTB réalise des essais sur site, associant des moyens pyrotechniques représentant les différents scénarios d'incendie et des mesures destinées à évaluer la puissance du feu, les actions thermiques et les concentrations en gaz toxiques.
Par ailleurs, ses connaissances relatives au comportement au feu des produits de construction lui permettent de formuler des avis d'expert, destinés à optimiser le nombre de tests pour qualifier une gamme donnée ou éviter de réaliser des essais. L'avis d'expert s'appuie sur une analyse des dossiers techniques étayés par des données expérimentales, des calculs et résultats de simulation numérique.

Laboratoires spécialisés

Les laboratoires "feu" du CSTB mettent au service de leurs partenaires leur expérience et moyens d'essais modernes. Les essais sont réalisés selon les procédures françaises ou les nouvelles normes européennes. Les laboratoires fonctionnent sous un système d'assurance de la qualité conforme aux procédures européennes et internationales.

Réaction au feu

La réaction au feu d'un produit de construction exprime son aptitude à contribuer (ou non) au développement d'un feu. Elle est déterminée par des essais consistant à soumettre les produits à des sollicitations thermiques représentants diverses phases d'un incendie et à évaluer la contribution au développement du feu au moyen de critères de performances qui portent sur : l'inflammabilité, la contribution énergétique, le caractère fumigène et la production de gouttes ou débris enflammés.

Le résultat des essais est exprimé, sous forme d'un classement : M0, M1, M2, M3, M4 ou non classé, dans le système français qui disparaît progressivement au profit du nouveau système européen. Les produits sont désormais euroclassés A1, A2, B, C, D, E & F, et bénéficient de classements additionnels relatifs aux fumées (s1, s2 & s3) et aux gouttes ou débris enflammés (d0, d1 & d2).

Les tests de réaction au feu portent sur une large gamme de produits et matériaux : revêtements muraux, revêtements de sols ; enduits, peintures, vernis ; isolants, panneaux sandwich, panneaux de bois, plaques de plâtre ; produits verriers ; joints et systèmes de calfeutrement des pénétrations ; produits d'ignifugation et de protection des structures ; matériaux d'aménagement et de décoration.

Résistance au feu

La résistance au feu d'un élément de construction ou d'un équipement est son aptitude à assumer sa fonction malgré l'incendie auquel il est soumis. Elle se réfère à des conditions d'exposition à la chaleur appelée "actions thermiques" et à des critères de performance relatifs aux fonctions assurées. In fine, elle est exprimée sous la forme d'une durée pendant laquelle l'élément de construction ou l'équipement assure sa fonction malgré les effets du feu. La résistance au feu est évaluée par essai conventionnel ou spécifique, calcul, avis d'expert ou selon une approche mixte combinant les précédentes.

Le plus souvent, les essais se réfèrent à une courbe température/temps prédéfinie et non aux sollicitations thermiques réelles pour l'ouvrage concerné. Ce système permet de qualifier une solution technique à partir d'un nombre d'essais limité, et ouvrir son emploi à un grand nombre de constructions. En revanche, lorsque l'usage des méthodes classiques induit de lourdes difficultés techniques et économiques, le maître d'ouvrage peut recourir à une approche alternative, dite d'ingénierie de la résistance au feu.
Elle consiste à déterminer les actions thermiques réalistes issues de l'examen des scénarios d'incendie exploitant les informations sur la nature (quantité et débit calorifique) des matières combustibles susceptibles d'être impliquées dans le feu et les conditions de ventilation. La réponse de l'ouvrage à ces actions thermiques est calculée, et si nécessaire des mesures de renforcement sont proposées.

Les tests de résistance au feu concernent de nombreux produits et équipements : planchers, murs, poutres, poteaux, plafonds suspendus ; cloisons, portes, systèmes de calfeutrement des ouvertures ménagées pour le passage des conduits et câbles, conduits et clapets de ventilation, gaines techniques ; ventilateurs, conduits, volets et trappes de désenfumage, exutoires et écrans de cantonnement des fumées ; câbles d'alimentation de l'éclairage de secours, câbles d'alimentation d'équipement de sécurité ; câbles de retransmission des radiocommunications.

L'expertise des systèmes de sécurité incendie (SSI)

Certains établissements recevant du public, infrastructures de transport… font l'objet de travaux d'amélioration qui requièrent un audit des SSI et de leurs composants, dont certains doivent changer d'état pour contribuer à la mise en sécurité. La fiabilité, en conditions normales ou extrêmes, des mécanismes et appareils qui opèrent le changement d'état, est l'objet d'essais mécaniques ou électriques, réalisés en laboratoire ou sur site. À la demande des maîtres d'ouvrage et exploitants, le CSTB réalisé un diagnostic des installations, des essais de certains composants et propose, si nécessaire, des actions correctives.