Archives

Des outils de calcul très performants

Alt tunnel
Tunnel routier

Les outils de simulation utilisés dans l’ingénierie de la sécurité incendie sont des logiciels s’appuyant sur des algorithmes de calculs plus ou moins complexes. Différents types de modèles sont mis en œuvre.

Les modèles de développement du feu et du mouvement des fumées

Les modèles simples sont construits à partir de formules empiriques prenant en compte des paramètres tels que le débit calorifique, les dimensions de foyers. On retrouve également dans cette catégorie les modèles une-zone, pour lesquels on considère que la température est partout la même dans un local donné, les modèles deux-zones, avec une couche de gaz chauds (en partie haute) et une couche plus froide (en partie basse), ainsi que les modèles multi-volumes bâtis sur les mêmes hypothèses que les précédents et les modèles locaux ou de champ plus fins. Tous permettent de déterminer les grandeurs physiques utiles à la sécurité (températures des panaches thermiques et des gaz chauds, hauteur libre de fumée, flux de chaleur sur les cibles considérées,…). Ils servent, entre autres, à l’évaluation de la performance de dispositifs de désenfumage.

Les modèles d’évacuation des personnes

Ils prennent en compte différents éléments, comme la représentation du bâtiment (portes, sorties, obstacles, itinéraires de déplacements…), l’effectif, les caractéristiques des occupants (âge, mobilité…) et leur comportement. Ils calculent la durée de l’évacuation, de la détection du feu jusqu’à l’instant où la dernière personne est sortie.

Les modèles du calcul d’échauffement

Qu’ils soient en une, deux ou trois dimensions, leur utilisation exige de bonnes connaissances des transferts thermiques, méthodes numériques et caractéristiques de dégradation des matériaux.

Les modèles du comportement thermomécanique simplifiés ou avancés

Pour ces outils, le comportement des structures, les méthodes numériques et les caractéristiques physico-mécaniques sont à connaître de façon approfondie.

Les modèles d’analyse de risques et d’aide à la prise de décision

Les premiers permettent l’analyse de dangers et de risques spécifiques pour la sélection des scénarios d’incendie, l’évaluation d’un niveau de sécurité, et les seconds le choix des solutions de mise en sécurité qui seront mises en œuvre dans le bâtiment.