Archives

Evaluer et certifier le photovoltaïque : enjeu majeur du bâtiment de demain

Produits photovoltaïques dans les bâtiments

D'ici 2020, le contexte règlementaire devrait rendre obligatoire le « Bâtiment à énergie positive » (dit BEPOS) dans la construction neuve. Cela conduira à une généralisation de l'intégration des produits photovoltaïques dans les bâtiments. Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque apporte son témoignage sur cet enjeu. Et en réponse aux besoins croissants des professionnels, le Groupe CSTB présente ses prestations d'évaluation et de certification des procédés photovoltaïques en vue de sécuriser le développement de la filière.

Soutenir le développement d'une offre de panneaux photovoltaïques de qualité

Selon la feuille de route de la future Réglementation Thermique RT 2020, le bâtiment à énergie positive (BEPOS) sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020. Le contexte réglementaire invite ainsi à la généralisation de ce type de construction.
« Pour atteindre l'objectif BEPOS, nous avons besoin que les bâtiments créent de l'énergie », déclare Jean Damian, président du GMPV-FFB (Groupement des Métiers du Photovoltaïque au sein de la Fédération Française du Bâtiment). « Malgré les aléas liés aux tarifs de rachat de l'énergie solaire, le photovoltaïque est un bon moyen de valoriser le patrimoine immobilier. Avec en ligne de mire la future Réglementation Thermique 2020 (Bâtiment à Energie Positive), le photovoltaïque a plus d'avenir qu'il n'en n'a jamais eu, et la demande peut être stimulée par une offre de qualité qui rassure tous les acteurs ».
Une offre de qualité, ce sont des produits et procédés photovoltaïques qui répondent de manière durable aux multiples exigences telles que la stabilité, la sécurité en cas d'incendie, les intempéries et, bien sûr, la sécurité électrique et la production d'électricité sur le long terme. Jean Damian le rappelle, « le panneau solaire est là pour créer du kilowattheure ».
Et de poursuivre : « les entreprises du bâtiment sont appelées à participer activement au développement raisonné et cohérent du photovoltaïque dans l'enveloppe du bâtiment. Elles ont besoin d'évaluations de qualité sur lesquelles s'appuyer pour prescrire des équipements en toute sécurité et pérenniser les installations ».

Proposer une offre d'évaluation et de certification dédiée au photovoltaïque

Afin de sécuriser le développement des produits photovoltaïques dans les bâtiments, le Groupe CSTB propose une nouvelle offre d'évaluation et de certification dédiée. Ces procédures complémentaires permettent de renforcer la qualité du produit photovoltaïque, du module au procédé intégré dans le bâtiment.
« La certification "Certifié par Certisolis" avec option "Bâtiment" apporte des éléments de preuve sur les performances du module photovoltaïque dans les conditions d'intégration au bâtiment », explique Jérôme Beccavin, président de Certisolis, filiale du CSTB et du LNE. « Et cette certification facilite l'instruction d'un Avis Technique ». Jean-Charles Corbin, ingénieur chargé d'évaluation des procédés photovoltaïques au CSTB, confirme : « Un Avis Technique favorable valide l'intégration du système photovoltaïque dans le bâtiment. Cette procédure, reconnue par les assureurs et les bureaux de contrôle, soutient un développement sécurisé du produit sur le marché et de sa mise en œuvre dans le bâtiment ».

Zoom sur les enjeux spécifiques de la certification et de l'évaluation

La constance de la production en usine est l'une des clés de la performance d'un produit. Les essais réalisés par un organisme certificateur, tel que Certisolis dans le domaine du photovoltaïque, permettent précisément, de valider cette performance dans le temps. « Ces dernières années, on note un renforcement des exigences sur les essais climatiques et mécaniques. Et ce, pour tenir compte des contraintes subies par les modules dans l'intégration au bâtiment. La tenue au feu reste une exigence clé, contrôlée en accord avec la règlementation incendie », précise Jérôme Beccavin. « En outre, la certification "Made in Europe" proposée par Certisolis, intègre un audit de traçabilité pour contrôler l'origine des matières premières, entrant dans la fabrication du produit ».

Il faut savoir que « les panneaux photovoltaïques placés sur un toit subissent des contraintes particulières », explique Jean-Charles Corbin. Plus globalement, « lorsque les modules sont intégrés au bâti, il est nécessaire d'évaluer en particulier la tenue aux charges climatiques, l'adéquation de la ventilation en sous-face de couverture,... ». Les différentes prestations d'évaluation, instruites par le CSTB, répondent précisément à ce besoin de vérifier la bonne intégration du produit photovoltaïque dans le bâtiment, selon sa destination (garde-corps, ombrière, façade, toiture, verrière…).

En savoir plus

Contact Certisolis : Jérôme Beccavin
Contact CSTB : Jean-Charles Corbin

Article réalisé avec Jean Damian, président du GMPV- FFB (Groupement des Métiers du Photovoltaïque au sein de la Fédération Française du Bâtiment), avec Jérôme Beccavin, président de Certisolis, filiale du groupe CSTB et du LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais), avec Coralie Nguyen, chef de division EvalIE (Evaluation des Installations Energétiques) au CSTB et avec Jean-Charles Corbin, ingénieur chargé d'évaluation des procédés photovoltaïques, division EvalIE au CSTB.


 
Photo : panneau photovoltaïque ©Kogys