Archives

2013 : les 30 ans d'Acermi, marque de certification des isolants

www.acermi.com

A l'occasion du salon Batimat 2013, l'association ACERMI a fêté les 30 ans de la marque de certification des isolants thermiques. Pour la filière professionnelle, la certification ACERMI permet de prescrire des produits de qualité. En outre, ces produits présentent l'avantage d'être éligibles à des aides financières pour le grand public, dans le cadre de la rénovation énergétique d'un bâtiment.

ACERMI : une exigence de qualité constante

A l'occasion du salon Batimat 2013, ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) a fêté ses 30 ans d'existence et lancé son nouveau site Internet : www.acermi.com. « Depuis sa création en 1983 par le CSTB et le LNE, la certification volontaire ACERMI a connu une belle dynamique. Devenue marque de qualité de référence en Europe, elle réunit aujourd'hui plus de 600 certificats, pour une grande diversité de familles d'isolants. Cela concerne environ 110 sites de production européens, dont 53% sur le territoire national », déclare Pascal Prudhon, chef de pôle Certification Plurisectorielle à la direction Certification et Formation du LNE.

L'association ACERMI développe des certifications en tenant compte des évolutions réglementaires et de l'innovation des produits. Pour illustration, entre 2006 et 2012, elle a doublé le nombre des certificats qu'elle a émis, grâce à l'adaptation de son processus aux exigences de performances, de plus en plus élevées, des réglementations thermiques. En 2011, les premiers certificats sur des isolants à base de ouate de cellulose ont été délivrés. La même année, des isolants en laine minérale en vrac à projection humide ont été certifiés.
En 2013, les référentiels ont été refondus avec des cahiers spécifiques par produit. De plus, « l'accès à la certification pour les produits innovants a été accéléré par la sortie d'un nouveau référentiel : "tremplin". Ce dernier a été mis à la disposition des fabricants de produits, pour lesquels on dispose aujourd'hui, de peu de retours d'expérience », explique Maxime Roger, directeur délégué Isolation et Revêtements au CSTB.

L'atout de la certification ACERMI : témoignage d'un fabricant

Anne Darcourt est responsable technique et développement produits chez Buitex, PME du Rhône. En qualité de fabricant d'un isolant à base de coton recyclé, elle explique l'avantage d'avoir engagé une certification ACERMI.
« Précurseur dans l'effilochage des tissus et dans le recyclage des déchets de couverture, Buitex décide de créer un produit à base de fibres textiles effilochées. Par-là, cette entreprise souhaite compléter sa gamme d'isolants en panneaux et rouleaux. L'attente des clients est forte en 2011 mais il n'existe alors pas de référentiel pour ce produit en vrac. L'arrivée du référentiel "tremplin" en 2013 répond à une attente du marché, et représente un avantage commercial pour notre entreprise. Il faut savoir qu'un produit non certifié est plus difficile à prescrire. Nos clients sont rassurés par la certification : les performances validées par l'ACERMI sont un gage de tenue du produit dans le temps, avec une valeur thermique vérifiée et vérifiable ».

Les avantages de la certification ACERMI pour la filière isolants

Exemple d'étiquetage lié à la certification ACERMI

« Prescrire les isolants certifiés représente des avantages pour toute la filière professionnelle. La marque de qualité ACERMI est un gage de qualité et un accès à diverses aides financières », confirment Benoît Gagneux, représentant de l'Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation (UMPI-FFB) et David Morales, Président des Métiers Techniques du Plâtres et de l'Isolation CAPEB UNA MTPI).

La certification ACERMI est matérialisée par une étiquette sur le produit. Cette dernière indique les performances contrôlées : résistance thermique, réaction au feu, résistance mécanique, tenue à la vapeur d'eau, caractéristiques acoustiques... De plus, ces informations peuvent être signifiées au travers du classement ISOLE1.
Dans tous les cas, ces indications constituent des gages de confiance sur l'aptitude à l'usage de l'isolant. Pour preuve, elles sont utilisées afin de justifier la conformité des produits aux exigences techniques (exigences attendues dans les documents de mise en œuvre tels que les Avis Techniques, les Documents Techniques d'Application ou les Documents Techniques Unifiés…).

Par ailleurs, tous les produits certifiés ACERMI présentent l'avantage d'être éligibles à des aides financières. Concrètement, ces dernières sont versées au particulier lorsqu'il initie des travaux de rénovation énergétique, en contrepartie du respect de critères de qualité. 

En savoir plus

Contact ACERMI

Article réalisé avec Pascal Prudhon, chef de pôle Certification Plurisectorielle à la Direction certification et formation du LNE, avec Maxime Roger, directeur délégué Isolation et Revêtements au CSTB, avec Anne Darcourt, responsable technique et développement produits chez Buitex, avec Benoît Gagneux, représentant de l'Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation (UMPI-FFB) et avec David Morales, Président des Métiers Techniques du Plâtres et de l'Isolation (CAPEB UNA MTPI).

 

Photos : En une, page d'accueil du site Internet ACERMI. Dans le texte, exemple d'étiquetage lié à la certification ACERMI.

1. Le classement ISOLE est défini par l'ACERMI (l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants). Il intervient dans le cadre de la certification délivrée par l'association en complément des normes européennes. Le classement ISOLE apparaît sur les étiquettes de produits. Son objectif prioritaire est de qualifier l'usage adapté d'un isolant et donc de faciliter le choix du consommateur. Il existe un profil ISOLE minimum qui permet d'employer le produit avec sécurité et efficacité.