Archives

Les partenariats de recherche au service de l'évaluation solaire

Pour Evalie, cela se traduit par exemple par l’exploitation d’une étude menée pour le compte de l’Ademe sur l’évaluation du vieillissement des capteurs solaires (entre 15 et 20 ans) et la conséquence de ce vieillissement sur leur efficacité (en particulier, l’augmentation de l’utilisation d’un appoint).

Dans le même esprit, les travaux menés sur le comportement des panneaux posés sur les toitures-terrasses au vent ont abouti à un concept de modélisation de ce comportement. Sur les toitures-terrasses, les panneaux de capteurs sont en effet lestés mais, jusqu’à présent, aucune étude n’avait porté sur le comportement du lestage lui-même. Les résultats de ce travail mené en étroite collaboration avec le CSTB de Nantes seront notamment exploités pour la normalisation.

César : le solaire à fibre optique

Fibre optique dont le point lumineux est focalisé sur une cible. Source : American institue of Aeronautics and Astronautics

Le développement du chauffe-eau solaire alimenté par fibre optique se fonde sur un acheminement direct de l’énergie lumineuse concentrée jusqu’au stockage où elle est alors convertie. Le procédé présente plusieurs avantages parmi lesquels l’amélioration de la performance, une simplification avantageuse de la mise en œuvre et de la maintenance par l’élimination de canalisation de fluide caloporteur et la gestion de ce dernier.

Cette innovation, qui exploite les qualités de transporteur de la fibre optique, est le fruit d’une recherche menée par EvalIe et une équipe de partenaires pluridisciplinaires rassemblant aussi le CNRS, EDF, les sociétés GIORDANO Industries et ALPHEEIS (Société d’études et de conseils, initiatrice du projet), qui ont bénéficié du soutien de l’ADEME.

La recherche se poursuit avec la réalisation d’un prototype permettant de valider la compatibilité du procédé avec les exigences de la construction. Les débouchés sont multiples, car ce système peut aussi servir au chauffage et à l’éclairage des locaux.