Archives

Deux Groupes spécialisés dans le solaire

La toiture photovoltaïque du nouveau stade de Nice Allianz Riviera a fait l’objet d’un Atec. Crédit : CSTB

Une adaptation au marché : trois nouvelles familles

Les capteurs solaires thermiques, les chauffe-eau solaires individuels (CESI) à circulation forcé, les CESI à thermosiphon et les capteurs autostockeurs sont couverts par des Avis Techniques. La nomenclature des Avis Techniques s’adapte aux évolutions technologiques ou aux nécessités qui apparaissent à l’usage des produits. Ainsi, trois familles ont été nouvellement créées : les canalisations solaires, les systèmes hybrides, les ballons solaires.

Les canalisations solaires sont particulièrement sollicitées, d’abord par l’acidité des fluides caloporteurs qui les parcourent, ensuite par les montées en température qui peuvent être importantes, surtout au moment d’usage moins dense. Aussi, les joints entre ces éléments sont-ils exposés et plus facilement fragilisés que des joints de canalisations ordinaires. Il en résulte des coûts de maintenance plus importants.  L’obtention d’un ATec « canalisations solaires » permet de rassurer les installateurs et les maitres d’ouvrage  sur l’adéquation des canalisations avec ces conditions spécifiques d’utilisation.

Des systèmes hybrides sont mis au point : ils consistent à exploiter la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques pour créer de l’eau chaude sanitaire. Plusieurs fabricants travaillent à ce type de  systèmes mais peuvent rencontrer des difficultés, souvent faute de soutien financier suffisant. De telles aides existent pourtant et permettent de financer l’évaluation et donc l’obtention d’un ATec (se renseigner auprès des Conseils généraux, et des plates-formes Bâtiment Energie).

Les ballons solaires : éléments importants des systèmes solaires, leur capacité thermique détermine les performances de stockage de l’eau chaude sanitaire. Un ballon sous Avis Technique performant, mis en œuvre de manière correcte et durable fiabilise une installation solaire.

Comment déposer une demande d’Avis Technique :

Voir le Guide Technique Spécialisé « Procédés solaires » approuvé par le GS :

Chaque groupe spécialisé émet un rapport d’activité annuel, consultable sur le site du CSTB :

L’ensemble des Avis techniques est publié sur ce même site ainsi qu’une présentation des exigences minimales nécessaires à l’obtention d’un ATec.
Rechercher un Avis Technique :

Prix, délai, durée de validité de l'Avis Technique dans le domaine du solaire thermique et photovoltaïque

Prix de l'Avis Technique : à partir de 3 400 € HT selon le domaine et type de demande, suivant le barème (hors frais d'essai éventuels).


Délai d'instruction d’un Avis technique: entre 2 et 8 mois après la prise en considération selon le type de demande (additif, révision, nouvelle demande, extension commerciale).


Prix pour l'instruction d’un additif : moins de 6 000 € HT


Durée de validité : les Avis Techniques ou DTA sont délivrés pour une durée de validité limitée dans le temps, comptée à partir de la date d'examen par le Groupe Spécialisé. Cette durée est appréciée par les Groupes Spécialisés en fonction notamment du retour d'expérience acquis (durée comprise entre 2 et 7 ans).

Installation alliant procédés photovoltaïque et solaire thermique sous Avis Technique - copyright : Clipsol, Installateur Bestenti, Pierre Rieussec architecte Chambéry
Capteur solaire à tubes sous vide

Publications

Dans le domaine de la pose liée au solaire, on signalera notamment trois documents :

  • le DTU 65-12 Solaire thermique,
  • le guide pratique « Chauffe-eau solaire individuel ».

Ces documents sont disponibles sur la boutique du CSTB