Archives

Une nouvelle certification pour les enduits de sol

Les enduits de sol sont aujourd’hui utilisés sur tous les chantiers de bâtiment pour la préparation des supports avant pose de revêtements de sol souples - textiles, plastiques, linos… - ou nécessitant un état de surface fin et régulier – parquets collés. Ils sont également utilisés pour corriger les défauts de planéité avant pose de revêtements flottants tels que parquets, lamparquets et stratifiés. Ils représentent annuellement environ 220 000 tonnes en France.

Le référentiel technique des enduits de sol, de son côté, est inchangé : les essais mis au point dans le cadre de la procédure d’Avis Technique sont repris comme base de cette certification ; les contrôles de production et leur suivi restent dans la continuité de la certification CSTBat associée à l’Avis Technique ; les prescriptions de mise en œuvre - jusqu’à présent disséminées dans le dossier technique de l’Avis Technique - sont regroupées sous forme facilement lisible dans le nouveau certificat (supports admissibles, primaires à utiliser, consommations et mode de mise en œuvre).

La mise en œuvre des enduits de sol est définie dans deux Cahiers des Prescriptions Techniques (CPT) : l’un pour les travaux neufs qui reprend le CPT déjà existant, l’autre pour la rénovation.

Les certificats de même que les Cahiers des Prescriptions Techniques, sont accessibles sur le site internet du CSTB : www.cstb.fr

Rappelons que, pour les enduits de sol, la certification est synonyme de produits aux performances et caractéristiques contrôlées.

 

Nouvelle certification : quoi de neuf ?

  • Une information facilement accessible
    Dans le certificat, un même tableau indique les supports admissibles, les primaires associés, avec leur consommation, les épaisseurs d’application.

  • Un Cahier des Prescriptions Techniques pour la rénovation
    Pour les différents types de supports rencontrés, ce CPT décrit de façon détaillée la reconnaissance du support et sa préparation.