Archives

Les rendez-vous de la maquette numérique

Déjà encadrée par la Réglementation Thermique au travers ses renforcements tous les 5 ans, la performance énergétique des bâtiments neufs et existants figure parmi les priorités de la loi Grenelle 1 et suivantes, créant de nouveaux marchés pour les maîtres d’œuvres comme pour les entreprises.

Des technologies qui existent aujourd’hui pour faciliter la communication entre tous les acteurs du projet de construction, évitant ainsi ressaisies et surcoûts liés aux défauts de qualité, vont trouver là un intérêt supplémentaire. En effet, proposant une approche globale de la conception-construction, ces technologies offrent la possibilité de multiplier l’étude de variantes de construction dans l’optique de trouver les meilleures solutions énergétiques.
Architectes, ingénieurs en bureaux d’études, économistes ou entrepreneurs de la construction, utilisent de plus en plus ces technologies pour aborder des marchés d’avenir.

Les rendez –vous de la maquette numérique ont pour objectif de préparer les professionnels aux IFC et à la maquette numérique du bâtiment dont la généralisation impactera durablement  tous les métiers de la filière.

Le viewer IFC eveBIM du CSTB et le calcul de l’impact environnemental du projet de construction avec le logiciel ELODIE.

Collaborer autour d’une même maquette numérique

Organisé dans le cadre du projet eXpert (voir l'article du webzine "Livre blanc sur la maquette numérique") , plusieurs d’événements sont organisés à Paris et en région pour vous donner toute l’information autour de ces nouvelles pratiques : séminaires de démonstrations en partenariat avec les principaux éditeurs de logiciels du secteur (Abvent, Allsystems, Archimen, Attic+, Autodesk, BBS Slama, Bentley, Gehry Technologies, Graitec, Nemetschek, Rastertech, Robobat, Vizelia).

Ces démonstrations “intégrées” expliquent la manière de collaborer grâce à la maquette numérique IFC pour :

  • Créer les modèles 3D sémantiques d’architecture, d’analyse ou d’exécution, "from scratch" ou par récupération de données existantes : autres modèles 3D, plans, relevés télémétriques laser (pour des bâtiments existants à rénover, par exemple),
  • Enrichir ces modèles en accédant directement aux catalogues électroniques des fournisseurs de produits de constructions ou en accédant à des catalogues "normalisés" comme le Dictionnaire Standard de la Construction (SDC) soutenu par l’AIMCC, 
  • Analyser et optimiser les structures de ces projets, en assurant la synchronisation entre les modèles d’analyse et les modèles d’exécution,
  • Analyser la performance énergétique du projet, vérifier et optimiser ses capacités d’isolation thermique ou acoustique…,
  • Effectuer l’analyse économique du projet, par exploitation directe des modèles 3D sémantiques,
  • Partager tout ou partie des objets du projet à travers des solutions de travail collaboratif,
  • Enfin, utiliser des données IFC en phase d’exploitation du bâtiment, par exemple pour la gestion du cycle de vie de l’immeuble (cout d’exploitation, maintenance et énergies…).

Rendez-vous à ne pas manquer

26 novembre 2008
CSTB de Sophia Antipolis
Bulletin d'inscription aux séminaires

9 décembre 2008 de 9h-12h30
Amphithéâtre Marc Antony -23 square Edouard VII - 75009 Paris :
Afnor Certification et le projet eXpert organisent une matinée sur "ses standards de modèles et d’échanges de données dans la maquette numérique (pour la filière du bâtiment) : un atout pour le développement durable" - matinée gratuite.
Contact :  Nicolas Scuto au 01 41 62 88 91

4 au 6 février 2008

Salon Imagina

D'autres séminaires seront programmés à Nantes, Grenoble et Paris

Le logiciel Optimi de BBS Slama pour les diagnostics DPE pour une maison individuelle