Archives

Une plate-forme européenne pour l'avenir de la Recherche en construction

Quel avenir pour la Recherche européenne dans la construction ? Tel est l'un des thèmes qui sera débattu les 14 et 15 octobre 2004 à Maastricht, lors de la conférence B4E, Building for a European Future. Elle a pour objectif de définir les temps forts qui jalonneront la naissance d'une industrie européenne innovante, compétitive et performante dans les vingt ans à venir.

Cette conférence marquera le lancement de la Plate-forme Européenne de la Construction, qui regroupe toutes les parties prenantes du secteur de la construction (grandes entreprises, industriels, associations professionnelles, centres de recherche, universités, utilisateurs). Sa mission principale sera de définir les orientations prioritaires des 7e et 8e PCRD (Programme cadre de recherche et de développement technologique) pour plusieurs domaines de compétences : cité et bâtiments, avec une orientation « énergie positive » ; bâtiment, dans une logique nouvelle d'industrialisation ; questions urbaines : développement durable, sociologie… ; matériaux de construction ; environnement durable, santé, sécurité ; travaux souterrains.

Jacques Rilling, Directeur de la Recherche et du Développement du CSTB, fait figure de co-créateur de cette plate-forme, aux côtés de Nelly Recrosio, chef du département SEVE d'EDF Recherche.