Archives

Le CSTB exporte son savoir-faire en Chine

Le CSTB interviendra également auprès des équipes architecte - bureau d'étude sur les thèmes qualité environnementale des constructions et développement durable urbain. Ce programme, qui porte sur des opérations de construction de logements ou de réhabilitation, apporte une assistance aux acteurs chinois de la construction (en fonction des conditions climatiques, culturelles, économiques et sociales locales) sur la mise en place d'une politique d'efficacité énergétique et de mécanismes et outils pour assurer la mise en application de cette politique, le transfert des technologies par les mécanismes du marché.

Concrètement, il s'agit d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, en intégrant des problématiques plus larges comme la qualité environnementale et le développement durable urbain. La majeure partie de l'aide est destinée non pas à financer un surcoût, mais à apporter un appui intellectuel sous forme de prestations de conseil et d'ingénierie.

Le programme du FFEM, qui durera trois ans, comprend des réhabilitations à Harbin et Heihe, des constructions neuves à Pékin et Shanghai, la construction de maisons rurales dans la province du Heilongjiang. Ces chantiers donneront l'occasion de mettre en place une coopération institutionnelle avec les administrations chinoises et le GEF²/Banque Mondiale. Une étude d'Intelligence Économique - dont l'exploration des "MDP" (Mécanismes de Développement Propre) et l'appui aux entreprises et industriels complèteront le dispositif.

Mécanismes

L'Ademe assure la maîtrise d'oeuvre du programme (financé par le FFEM à la demande du ministère de l'Environnement et du Développement Durable et est placée sous la surveillance d'un Comité de Suivi composé de représentants de ce ministère, du ministère de l'Économie et des Finances (DGEMP, DREE), du ministère des Affaires Étrangères, du ministère de l'équipement et du FFEM. Le montage du dossier CSTB, les relations avec le FFEM et avec les autorités chinoises (MOC, commission du logement de Pékin) sont assurées, en France et en Chine, par Bruno Mesureur, responsable Marketing et Action Internationale au CSTB et Li Consulting, partenaire du CSTB dans le programme FFEM et chargé de mission pour la Chine. Les ingénieurs du CSTB impliqués dans ce programme travaillent depuis septembre 2004 en coopération avec les équipes d'experts (architectes et thermiciens) des lots du Heilongjiang (Harbin et Heihe), de Pékin et de Shanghai. Une première mission en Chine s'est déroulée fin septembre et a été l'occasion de nouer les premiers contacts avec les partenaires chinois.