Archives

Une façade de verre et de pierre

Sur cinq étages, les 11 000 m² de bureaux du programme Neuilly Optimum avaient besoin d'un habillage architectural. Carlo Maria Natale pense à allier la pierre et le verre et conçoit un mur rideau tantôt opaque, tantôt transparent. Les matériaux, une pierre de Vilhonneur et un verre très résistant, doivent coexister. Pour maintenir l'ensemble, un cadre en profilé d'aluminium est prévu. Chacun des panneaux pèse près d'une demi-tonne. Il faut pouvoir les poser en toute sécurité, s'assurer également d'une bonne résistance.

La société Lorenzon étudie le cahier des charges. Elle transforme les idées de l'architecte en réalité. Les éléments de la structure sont choisis, les techniques de pose étudiées et la sécurité prise en compte. "Socotec, le bureau de contrôle, nous a demandé de vérifier la faisabilité de l'ouvrage en proposant de faire faire une Appréciation Technique d'Expérimentation par le CSTB, explique Stefano Spina, ingénieur responsable du projet chez Lorenzon. C'était la première fois qu'on mettait en œuvre un tel type de structure." Au CSTB, on ouvre un dossier d'expérimentations. Le constructeur fournit ses études. Le CSTB apporte ses méthodes et son expérience. "Je n'avais jamais travaillé avec le CSTB, commente Stefano Spina. Il y a eu une vraie collaboration technique pour instruire le dossier. Pour nous et pour le CSTB, c'était la première fois qu'une pierre de cette sorte était intégrée dans une paroi de verre. Cela a permis à l'entreprise de profiter d'un regard externe et à tout le monde de faire avancer les techniques de construction."

Revue Technique

  • La structure. Les panneaux de la façade sont préfabriqués en usine. L'ossature est faite par assemblage de traverses et de montants. Les blocs de 1,35 mètre de large et de 3 à 4 mètres de haut sont fixés sur la dalle de béton à l'aide de pattes d'attache réglables dans les trois directions. Les profilés sont en alliage d'aluminium. Les cadres qui reçoivent un remplissage vitré-collé sur quatre côtés sont réalisés avec des profilés spécifiques.
  • Le verre. Les parties vitrées opaques comportent un caisson en tôle d'acier fixé à l'ossature secondaire, des plaques de plâtre et un isolant en laine de roche. A l'extérieur, le parement est un vitrage sérigraphie trempé de 8 mm d'épaisseur devant une tôle en acier thermo-laquée. Les lames d'air sont ventilées.
  • La pierre. La roche un calcaire de Vilhonneur usiné. Les blocs sont fixés à l'ossature secondaire par des profilés en aluminium et des inserts Fisher.

L'ATEx a permis de valider par expérimentation la sécurité des intervenants lors de la mise en œuvre, la faisabilité de réalisation et les risques de désordres comme les défaillances accidentelles de collage ou encore de risques de condensation sur la face intérieure.