Archives

Première certification HQE® dans les DOM-TOM ?

La future pépinière d'entreprises, qui accueillera une cinquantaine de sociétés sur le pôle d'activités des Sables de l'Etang-Salé, permettra de rééquilibrer le dynamisme économique entre le sud et le nord de l'île de La Réunion. Son maître d'ouvrage, la SODEGIS, SEM locale d'aménagement et de construction, veut également qu'elle témoigne d'une volonté environnementale tant au niveau de la conception et de la réalisation des bâtiments que celui de l'aménagement des espaces.
 
Seule opération lauréate dans les DOM-TOM
Voulant mettre en œuvre une démarche HQE®, la SODEGIS a décidé de répondre à la consultation de l'ADEME en lui soumettant son projet de pépinière d'entreprises. Parmi la centaine de candidatures reçues, vingt propositions ont été retenues dont celle-là, seule opération située dans les DOM-TOM. Eric Desse, Directeur de la direction des programmes et du développement de la SODEGIS, considère "qu'en tant que constructeur, dans une logique patrimoniale de logements sociaux et d'immobilier d'entreprises à loyers bonifiés qui inclue la notion de coût global, nous devons œuvrer pour un développement durable de la Réunion, incluant un développement économique et social dans le respect de l'environnement et ce à long terme."
 
Tenir compte des contraintes locales
L'opération prenant place au cœur d'une zone agricole - dont des plantations de canne à sucre - et à proximité d'une forêt, il fallait tout d'abord préserver la qualité environnementale du site. Les cibles prioritaires ont été choisies : gestion de l'énergie, gestion des déchets d'activité, entretien et maintenance. Celles pour lesquelles le niveau a été voulu performant sont : la relation harmonieuse avec l'environnement, un chantier à faible nuisance, le confort hygrothermique et acoustique. Une partie de l'électricité sera produite par une centrale photovoltaïque, une gestion collective des déchets organisée sur la zone, des stationnements pour vélos prévus, des espèces indigènes et exotiques retenues pour le bois, l'application d'une Charte "chantier à faibles impacts environnementaux" contrôlée sur le chantier par Socotec...
 
Grâce à son système de management, la démarche HQE® présente également l'avantage de re-questionner les pratiques, ce qui permet de faire apparaître de nouveaux métiers mais également de faire évoluer et de valoriser les métiers actuels, par exemple celui de programmiste. Et surtout, de renforcer les échanges entre les acteurs de l'acte de construire afin qu'ils aillent jusqu'au bout de leur rôle. S'il n'existe pas (encore) de réglementation thermique spécifique aux DOM-TOM, les critères de certaines cibles doivent être en toute logique interprétés de manière à tenir compte des spécificités géographiques et climatiques : vents d'alizés (ateliers en front bâti, talus végétalisés), cyclones (pas de protections extérieures mobiles), fort rayonnement solaire (orientation, ouvertures, brise-soleil, casquettes, vitrages teintés, double peau ventilée, masques végétaux...), eaux d'orage tropical (pas de tamponnage mais évacuation vers la mer), etc.