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Les villes durables en Europe - Quelles politiques de développement durable pour quels enjeux de territoires ?

"Nous n'avons encore rien vu !", a affirmé Alain Maugard, Président du CSTB, en ouverture du colloque. Remerciant le PUCA, qui a financé dès 2004 ce travail de recherche sur les villes durables en Europe, il s'est dit convaincu que le développement durable prendrait une ampleur exponentielle dans les prochaines décennies.

Si l'humanité est devenue urbaine, la consommation énergétique des villes du monde est incompatible avec les ressources de la planète. Alain Maugard a donc plaidé pour une accélération des exigences en matière d'énergie, d'effet de serre, de santé. Tout en pointant un risque de fracture sociale : « Comment faire en sorte, par exemple, que les plus démunis - et non pas seulement les plus riches - aient accès aux bâtiments à énergie positive et ne payent plus de charges ? » Incitations fiscales ou emprunts à taux préférentiels sont des réponses individuelles. Alors que la richesse se concentre sur le foncier, la solution consistera peut-être à collectiviser certaines valeurs et plus-values foncières pour financer le développement durable à l'échelle de la ville.

Restent deux phénomènes inéluctables : la décentralisation, qui nécessite de donner les moyens financiers aux pouvoirs locaux, et la démarche participative, puisque rien ne réussira sans l'adhésion des habitants.

Enjeux et perspectives

Lydie Laigle, responsable du Laboratoire Mutations Urbaines, Sociales et Techniques du CSTB, a présenté le résultat de son étude comparative sur les villes durables en Europe.

"Le modèle urbain, a-t-elle rappelé, est un mythe sans cesse remis en question. Ainsi le débat entre ville étalée et ville compacte est-il aujourd'hui dépassé. Le caractère durable d'une ville réside dans un ajustement permanent entre les mutations successives qu'elle connaît, les politiques qui les orientent et les dynamiques qu'elles génèrent, dans le temps et l'espace." C'est toute la difficulté pour les collectivités locales que de faire face à de nouvelles conceptions urbaines, tout en explorant des démarches pour transformer la ville. L'étude comparative menée à Barcelone, Hanovre, Manchester, Lille et Naples, montre que les réformes législatives ont partout renouvelé les acteurs et les démarches de la planification : montée des intercommunalités en France et en Allemagne, pouvoir régional en Italie et en Espagne, intervention de l'Etat en Grande-Bretagne pour fixer des objectifs aux démarches partenariales à l'échelon local... Cependant, les politiques descendantes peuvent parfois aller à l'encontre des intérêts locaux.
Comment fabrique-t-on une ville durable ? Il s'agit, a expliqué Lydie Laigle, d'articuler différents éléments : l'action publique et la participation citoyenne, la volonté politique et l'expertise technique, ou encore les principes de développement durable et leur appropriation au niveau local...

"On ne peut pas couvrir tout le champ du développement urbain durable par la planification, a insisté Lydie Laigle. Il faut forcément passer par des démarches participatives." Et s'attacher aux trois défis prioritaires que sont la maîtrise foncière, la gestion du risque environnemental et l'équité sociale.