Archives

La Fondation Bâtiment Energie s'attaque aux performances énergétiques des bureaux

Ces quatre projets lauréats de l'appel d'offres proposent un éventail de solutions techniques permettant de construire des bâtiments de bureaux à forte performance énergétique ou de proposer une rénovation basse consommation des bâtiments existants. Ils permettent aussi la mise à disposition d'outils d'aide à la décision pour guider les choix vers les solutions les plus adaptées.

Les bâtiments de bureaux constituent l'essentiel du parc tertiaire français (54 millions de m2 de bureaux climatisés) et connaissent une croissance forte. Mais les concepteurs ou rénovateurs de ce type de locaux sont aujourd'hui soumis à des injonctions contradictoires : garantir un confort 4 saisons, ce qui peut entraîner un recours massif à la climatisation, et aller vers des bâtiments à très basse consommation, voire à énergie positive, ce qui impose de limiter les consommations de climatisation.

CLIMHYBU, CLIMatisation HYbride des immeubles de Bureaux, vise à généraliser une approche globale associant conception bioclimatique de l'enveloppe, utilisation maximale des ressources renouvelables extérieures en particulier le soleil et l'air, et recours maîtrisé et bien géré à des installations techniques. Le premier objectif du projet est de fournir aux décisionnaires et maîtres d'ouvrage les moyens de définir des objectifs et de dialoguer avec les concepteurs pour aboutir à l'objectif visé de 30 % d'économie par rapport aux exigences de la RT 2005, en s'appuyant sur une procédure et un référentiel leur garantissant la pertinence des travaux. Second objectif : fournir aux concepteurs, tant pour la conception globale du bâti que pour le choix et le dimensionnement des équipements, une bibliothèque de solutions pertinentes et les moyens de les assembler de façon cohérente et adaptée à chaque cas traité, y compris par des concepts innovants s'ils apparaissent apporter une solution à des problèmes aujourd'hui non résolus. Un aspect important du projet est, en complément des aspects techniques, l'accent mis sur les instruments de conviction pour les décideurs et de dissémination adaptés à chacun des acteurs du processus de construction ou de réhabilitation. Différents outils seront fournis tout au long du processus de décision : outil de conviction pour les maîtres d'ouvrage, en particulier par le biais de packs de solutions, un guide de maîtrise d'œuvre, une bibliothèque de solutions techniques et un outil de calcul pour la conception et la réhabilitation lourde.

Piloté par Armines, le projet BEST consiste à développer une gamme d'outils logiciels pour l'aide à la conception, la gestion et la maintenance de bâtiments tertiaires dont la plus grande partie des besoins énergétiques (chaleur, froid et électricité) sera assurée par des procédés solaires. La démarche sera testée sur deux bâtiments réels, qui bénéficieront d'un suivi sur site des consommations énergétiques, avec un retour d'information de la part des entreprises et des occupants.

L'objectif du projet de recherche PEREN, coordonné par Tisseyre, entend démontrer que des performances énergétiques élevées peuvent être obtenues par l'intégration judicieuse de technologies selon une approche en coût global. L'équipe complètera les outils qu'elle utilise habituellement (logiciels de simulation thermique dynamique, de conception d'aménagement intérieur et d'éclairage et de coût global) en développant un outil de calcul de coût global partagé prenant en compte la dimension environnementale et citoyenne et spécifique aux immeubles de bureaux.

Le projet INT 2, présenté par un consortium de deux industriels (France Energie et Wicona / Hydro) et un Bureau d'Etudes en ingénierie des fluides (Barbanel), est un programme de recherche de type préindustriel qui doit permettre de réduire de 50% la consommation d'énergie primaire des bureaux en phase active et de réduire au moins dans les mêmes proportions les émissions de CO2 par rapport aux constructions neuves standard actuelles grâce à l'optimisation des ressources en air naturel fonctionnant sur un mode décentralisé.

Troisième appel à projet sur l'entretien et la rénovation

A l'occasion de la présentation des quatre lauréats, la Fondation Bâtiment-Energie a lancé son troisième appel à projets. Ce troisième volet concerne l'entretien et la rénovation en continu des bâtiments dans l'optique du facteur 4 de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les propositions attendues doivent provenir de consortiums pilotés notamment par des gestionnaires ou groupe de gestionnaires de parc immobilier.

A propos de la Fondation Bâtiment Energie

Reconnue d'utilité publique en mars 2005, la fondation Bâtiment-Energie a été l'une des premières fondations de recherche à voir le jour sous l'impulsion du ministère de la recherche, de l'ADEME et du CSTB. Elle a été créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge. Son action est complémentaire à celle des autres programmes de recherche soutenus par les Pouvoirs publics et notamment avec le PREBAT (Programme de Recherche sur l'Energie dans les Bâtiments).