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Evaluer les aspects acoustiques avant de construire

Sophia Antipolis, Salle immersive Le Corbusier du CSTB. Des spectateurs - élus, chefs d'entreprises, ingénieurs, décideurs ? assistent à une projection particulière. La ville de Cannes est reproduite en 3D sur l'écran. Les distances sont représentées à 15 centimètres près. L'équipe technique entraîne les spectateurs vers un site qui n'existe pas encore. Il s'agit d'un immeuble de bureaux modélisé et inséré dans un quartier existant. Sa situation, entre l'aéroport, le chemin de fer et une route 2x2 voies, pose une problématique acoustique. Quel sera le confort de ses occupants ? Ne seront-ils pas perturbés par les bruits de la circulation ? La réponse vient grâce aux nombreuses simulations sonores : les automobiles dans la rue, le passage d'un train, le décollage d'un avion ? « Nous sommes capables de modéliser toutes les ambiances, expliquent Eric Lebègue et Julien Soula, ingénieurs. Chaque son a sa propre signature qui peut évoluer dans le temps, comme par exemple le bruit au passage d'une voiture dans une rue qui évolue en fonction des conditions de mobilité et de l'aménagement de la voirie, précisent Jacques Martin et Jérôme Defrance, experts acousticiens. En y associant des lois de circulation, on peut multiplier ce véhicule isolé pour en faire un véritable trafic. Puis on mixe ce bruit routier avec les autres sources sonores de la ville (fontaine, terrasses de café, foule...). Nous combinons ainsi les bruits pour créer la réalité des environnements sonores urbains. »

Le super calculateur permet de changer de configuration immédiatement. Imaginons une route de deux voies qui passe à deux fois deux voies. On se rend compte immédiatement du changement de niveau de bruit. La Salle immersive du CSTB permet de simuler ou de restituer un environnement sonore quel qu'il soit. « C'est de l'immersion à échelle 1, soulignent Eric Lebègue et Julien Soula. De l'endroit où l'on est, on entend le son venir de l'endroit où il se produit. Un peu comme au cinéma, mais de manière scientifique. C'est la réalité que nous reproduisons pour aider les ingénieurs et les décideurs à construire leurs projets. Nous travaillons aussi sur des standards d'échanges de fichiers de manière à ce que les projets de construction soient immédiatement intégrables aux programmes de modélisations 3D. »

Exemple de calcul Mithra sur site complexe
Exemple d'immersion dans une scène urbaine : le but est de reproduire fidèlement le bruit ressenti au niveau du point de vue

En 2007, cartes de bruits obligatoires pour les grandes agglomérations

Le 30 juin 2007, la Directive Européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement impose aux Etats membres de la Communauté de déterminer l'exposition au bruit des habitants des grandes agglomérations. Sont également concernées les personnes qui vivent près des grands axes routiers et ferroviaires, des aéroports et des sites industriels.

Des cartes de bruits actualisées tous les cinq ans devront être établies pour déterminer par tranches de niveaux sonores les populations exposées. La Commission Européenne exige pour le 18 juillet 2008 l'établissement de plans d'action afin de réduire les nuisances sonores dans les zones les plus bruyantes tout en protégeant les zones plus calmes contre une augmentation du bruit.