Archives

ELODIE, pour mesurer l'impact environnemental des bâtiments

Pouvez-vous nous présenter ELODIE ?

Il s'agit d'un logiciel permettant d'évaluer les propriétés environnementales intrinsèques d'un bâtiment dans son ensemble. Concrètement, depuis quelques années déjà, de nombreux industriels publient des fiches de déclarations environnementales et sanitaires, les FDES, concernant leurs matériaux et leurs produits. Avec la création d'ELODIE, nous franchissons une étape supplémentaire en passant du stade "produit" au stade "ouvrage". Notre objectif est simple : considérer l'impact global des constructions sur l'environnement, ce qui nous place dans la droite ligne de l'approche HQE®.

Il s'agit en fait d'un outil facilitant l'exploitation des FDES ?

Tout à fait ! ELODIE répond à une préoccupation vite apparue après la mise en ligne de ces fiches sur la base INIES : leur faible utilisation par les professionnels de la construction, probablement due à leur complexité, rendait les industriels quelque peu perplexes quant à la pertinence de la démarche. Aujourd'hui, cette interrogation est en passe d'être résolue grâce à ELODIE, qui "consolide" en quelque sorte les données des FDES à l'échelle du bâtiment.

Succinctement, comment utiliser ELODIE ?

Il s'agit d'un outil "métier" très simple à prendre en main. Une fois connecté à ELODIE, les différents métrés caractéristiques d'un bâtiment considéré sont saisis un à un : surfaces des fenêtres, des murs, des cloisons, etc. Le logiciel étant directement couplé avec INIES, l'utilisateur peut alors sélectionner les différents types de produits accessibles dans cette base. En fonction des choix effectués et des données contenues dans les FDES, ELODIE fournit instantanément l'impact environnemental de l'ouvrage à construire. Les critères retenus pour ce calcul sont ceux de la norme NF P01-010. Ils portent, entre autres, sur l'énergie primaire consommée dans le cycle de vie des produits, les conséquences de ces derniers sur le réchauffement climatique, les déchets générés, la consommation d'eau, etc.

Quelles en sont les limites ?

Si ELODIE met le doigt sur la performance environnementale intrinsèque d'une construction, il ne prend pas en compte ses impacts environnementaux liés à ses performances en usage (consommations d'énergie, consommations d'eau…). Attention, donc ! Si je choisis des matériaux à faibles impacts sur l'environnement, mais que je n'isole pas mon bâtiment, la performance énergétique, et donc environnementale, sera désastreuse ! En revanche, à performances thermiques équivalentes, ELODIE m'aidera à tester ? et à retenir ? la meilleure solution constructive disponible sur le marché.

A qui s'adresse ce logiciel ?

Le public est vraiment très large. Il est susceptible d'intéresser aussi bien les particuliers soucieux de construire une maison respectueuse de leur environnement que les professionnels du bâtiment. Architectes, bureaux d'études, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage, etc. sont donc concernés, tout comme les artisans et les entreprises qui peuvent avoir un rôle de prescripteur dans ce domaine.

Qui a créé ELODIE ? Est-il disponible dès aujourd'hui, et si oui, comment se le procurer ?

Avec le soutien de la Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction (DGUHC), le projet a vu le jour début 2006 au CSTB. En phase beta-test jusqu’au 30 novembre 2008, il est sera ensuite disponible à la vente sur elodie-cstb.fr

Capture d'écran du logiciel Elodie
Capture d'écran du logiciel Elodie
Capture d'écran du logiciel Elodie
Capture d'écran du logiciel Elodie