Archives

Edition de mai 2007

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de l'Ecologie, en visite au CSTB sur le thème 'bâtiment-santé'

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de l'Ecologie, s'est rendue au CSTB le 16 novembre dernier pour prendre connaissance de l'expertise du CSTB sur les sujets "santé bâtiment" au travers de ses équipements d'évaluation et ses travaux de recherche.

La performance thermique des Produits Minces Réfléchissants s'exprime exclusivement par la résistance thermique R

A la suite du Grenelle de l'environnement, le salon BATIMAT est l'occasion pour les industriels de l'isolation de faire valoir les performances de leurs produits. La majorité d'entre eux s'est appliquée à développer d'excellents produits et à justifier leurs performances selon les exigences de protocoles reconnus par la communauté scientifique internationale et les professionnels de la construction. D'autres sont cependant susceptibles d'annoncer des performances plus élevées que celles qu'il conviendrait d'attribuer à leur produit, sans aucune justification probante.

Développement durable

Première certification HQE® dans les DOM-TOM ?

Pourquoi la certification NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE® ne s'appliquerait-elle pas aux DOM-TOM ? La SODEGIS en a fait le pari, en répondant à l'appel à projets lancé par l'ADEME pour expérimenter les principes et les référentiels de la certification élaborés par CertiVéA - filiale certification des ouvrages et des acteurs du CSTB -, avec un projet de pépinière d'entreprises.

La Fondation Bâtiment Energie s'attaque aux performances énergétiques des bureaux

La Fondation de Recherche Bâtiment-Energie a fait part des projets lauréats de son deuxième appel à propositions visant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments de bureau dans l'objectif du facteur 4. Parmi ceux-ci : le projet CLIMHYBU, piloté par le CSTB.

ELODIE, pour mesurer l'impact environnemental des bâtiments

Les Fiches de Déclaration environnementales et sanitaires apportent de nombreuses informations sur l'impact environnemental des produits de construction. Mais comment transposer ces données à l'échelle d'un ouvrage entier ? Une réponse : ELODIE. Questions à Jacques Chevalier, ingénieur d'études et de recherches au CSTB.

Recherche

La Recherche en Europe avec Eurekabuild

Le secteur de la construction représente une richesse importante en Europe : environ 10% du PIB (et même bien plus selon les frontières considérées pour ce secteur). Cette activité est stratégique. Elle fournit les bâtiments et l'infrastructure des autres industries.

Urbanisme

Les villes durables en Europe - Quelles politiques de développement durable pour quels enjeux de territoires ?

Quelles politiques de développement durable pour quels enjeux de territoire ? A cette question, plusieurs chercheurs européens ont apporté leur réponse le 27 avril dernier, à partir d'expériences de planification urbaine durable menées aussi bien en Allemagne qu'en Angleterre, en France, en Italie ou en Espagne.

Acoustique

Coup de théâtre

Paris, 8e arrondissement, 15 avenue Montaigne. Dans cet immeuble bâti au début du XXe, cohabitent deux théâtres et non des moindres ? D'un côté, le théâtre des Champs Elysées ; de l'autre, la Comédie des Champs Elysées. Entre les deux salles ? Un mur épais (près de 65 cm) mais acoustiquement insuffisant. Un cas d'école sur lequel travaille le CSTB.

Bruit de pluie sur le bâtiment : le CSTB se mouille ?

Avec le développement de la notion de confort acoustique, il s'agit de caractériser de plus en plus finement le bruit que fait la pluie sur certains éléments de bâtiment. Le CSTB vient de participer activement à l'élaboration d'une norme et a mis au point un outil pour aider les industriels.

Evaluer les aspects acoustiques avant de construire

Pour lutter contre le bruit dans la ville, en 2007 une Directive Européenne imposera aux grandes agglomérations de dresser leur carte des bruits. Des plans d'actions devront suivre en 2008. Mais dès aujourd'hui, le CSTB produit ces cartes de bruits en 3D, dont la "lecture" se fait en Salle immersive. Les sons reproduisent fidèlement la réalité. C'est un véritable environnement que l'on peut faire varier en fonction des projets d'urbanisme. Des réalisations sont en cours avec la ville de Cannes par exemple.

Air intérieur

Mieux connaître les particules émises lors des activités domestiques

Allumer une bougie, cuire un repas, passer l'aspirateur, vaporiser un parfum d'ambiance... Toutes nos activités quotidiennes génèrent de fines particules qui impactent la qualité de l'air intérieur. De 2005 à 2007, le CSTB a mené un projet sur la "caractérisation physico-chimique et l'étude du transport des particules à l'intérieur des locaux".

Architecture

Double peau de verre pour centre hospitalier

Dans le cadre de la rénovation de l'hôpital psychiatrique du centre hospitalier d'Orsay à Bures-sur-Yvette en région parisienne, un architecte a imaginé une façade de verre originale composée de plus d'une centaine d'éléments inclinés vers le bâtiment ou vers le vide. Vulcain, la société qui doit prochainement réaliser cette oeuvre, a demandé de faire procéder à une ATEx. Le CSTB a étudié les contraintes techniques, les impératifs de sécurité et de mise en oeuvre, pour délivrer le document. Résultat : une création hors du commun pourra bientôt voir le jour.

Antoine Grumbach et Yves Couloume, architectes-urbanistes, "2 heures au CSTB" avec des concepteurs de tramway

Dans le cadre de ses rendez-vous réguliers avec des architectes français, le CSTB donnait la parole à Antoine Grumbach et Yves Couloume. Une occasion inédite de faire le point sur un mode de transport urbain oublié pendant des décennies avant de redevenir très en vogue. Souvent décrié à ses débuts dans toutes les communes de France où il a fait sa réapparition, le tramway a fini par s'imposer comme un instrument quasi-incontournable de développement et de revalorisation urbaine.

Du verre, rien que du verre pour la façade du Centre Hospitalier de Douai

Les architectes Jérôme Brunet et Eric Saunier ont conçu pour l'imposant Centre Hospitalier de Douai une façade semi-rideau. 13 900 m² de vitrage ont été prévus pour recouvrir les immenses boîtes de béton percées de baies qui ceignent les 53 000m² de surface de plancher. Pour cette façade, faisant appel à de nombreux savoir-faire et à des techniques non traditionnelles comme le VEC ou le vitrage respirant, la société Rinaldi-Structal a demandé une ATEx au CSTB. Résultat : un bâtiment très contemporain, quasi-intégralement vêtu de verre réfléchissant, lisse et sans aspérité, mais reprenant en sérigraphie le vocabulaire traditionnel des appareillages décoratifs en brique polychrome du Nord de la France.

Une façade de verre et de pierre

L'architecte Carlo Maria Natale imagine pour un immeuble de bureaux à Neuilly une façade originale : un vitrage composé de pierres et de verres assemblés. La société italienne Lorenzon est chargée de concrétiser l'idée. Elle propose des solutions techniques innovantes. Pour les mettre en oeuvre, Socotec, le bureau de contrôle technique, a demandé une ATEx. La façade imaginée par l'architecte italien peut être construite avec les règles de sécurité exigées pour n'importe quel ouvrage.

Evaluation

Premiers ATE pour Vitrages extérieurs collés (VEC)

Souvent utilisés pour les façades d'immeubles de bureaux, les systèmes de vitrages extérieurs collés (VEC) , appelés kits *, et visés dans le guide d'ATE 002, doivent désormais avoir le marquage CE pour pouvoir être mis sur le marché européen. Ces systèmes font intervenir plusieurs professions : le concepteur gammiste ou le façadier, qui conçoit et fabrique les profilés d'aluminium (en direct ou en sous-traitance), le fournisseur de mastic, le miroitier, le colleur, le façadier qui assemble les éléments et réalise la façade. C'est le façadier qui met sur le marché le "produit VEC". C'est donc à lui que revient la responsabilité du marquage CE. Mais au préalable il faut vérifier que les composants soient conformes aux exigences européennes. C'est l'objet de l'Agrément Technique Européen (ATE), qui s'adresse aux concepteurs (gammiste ou façadier) basé sur le Guide d'ATE 002 qui définit les caractéristiques attendues des composants tels que les profilés, les vitrages, les mastics, .... Le CSTB a récemment délivré 7 ATE.

Ecrans de sous-toiture : marquage CE obligatoire

Depuis le 1er janvier 2007, le marquage CE est obligatoire pour les écrans de sous-toiture dont les caractéristiques et les performances sont indiquées par la norme européenne harmonisée NF EN 13859-1*. Pour obtenir ce marquage, le fabricant doit obtenir l'attestation de conformité de type 3 qui prévoit un contrôle de la production en usine par le fabricant et un essai de type initial du produit réalisé par un organisme notifié. En tant qu'organisme notifié, le CSTB a travaillé pour que le laboratoire ad hoc intègre les essais de la nouvelle norme.

Le Verre Extérieur Collé sur bois en plein développement

La technique du Verre Extérieur Collé (VEC) représente une innovation majeure en matière d'enveloppe de bâtiments. Elle consiste en l'assemblage par collage structural de vitrages sur des châssis métalliques (en atelier), avant fixation mécanique des châssis sur l'ossature primaire du bâtiment (sur chantier). Son développement rapide en France s'explique en grande partie par l'ouverture de nouvelles perspectives architecturales.

International

Brésil : un certain savoir-faire du "vivre ensemble"

Psychosociologue au CSTB, Joëlle Bordet travaille en étroite collaboration avec des consoeurs brésiliennes depuis cinq ans. Les échanges d'expériences entre les deux pays sont riches d'enseignements.

Manifestations

Colloque Pollutec « La qualité de l'air intérieur, lieux de vie et santé » le 28 novembre 2007 ? Paris Nord/Villepinte

La question de la qualité de l'air intérieur est un sujet de préoccupation des Pouvoirs publics, des professionnels de la santé, du bâtiment et plus largement du public. En effet, la problématique de la qualité de l'air intérieur constitue un formidable outil de réappropriation de son environnement, de ses lieux de vie et de sa santé. En témoignent notamment les débats du Grenelle de l'Environnement où se rencontrent Etat, professionnels et société.

Colloque Club de l'Amélioration du Bâtiment - La rénovation durable de l'habitat - 4 décembre, Paris

Au lendemain du Grenelle de l'Environnement, le Club de l'Amélioration de l'Habitat organise un colloque le mardi 4 décembre, à la Maison de la Chimie, à Paris, sur le thème "La rénovation durable : une urgence énergétique, un défi de société majeur, un enjeu capital pour le secteur du bâtiment ". Ce colloque, soutenu par l'ADEME, sera présidé par Nathalie Kosciuscko-Morizet (Secrétaire d'Etat à l'Ecologie), introduit par Philippe Pelletier (Président de l'Agence nationale de l'habitat), conclu par Alain Maugard (Président du CSTB).

3e conférence de la Plate-forme Technologique Européenne de la Construction, 19 et 20 novembre, Amsterdam

La Plate-forme Technologique Européenne de la Construction (ECTP) a pour mission d'amener le secteur à un meilleur niveau de performance et de compétitivité grâce à une nouvelle stratégie en Recherche et Innovation.

Les experts "brouillard d'eau" se réunissent à Paris les 28 et 29 novembre

Un concept de lutte active contre le feu se développe : il consiste à pulvériser un brouillard constitué de très fines gouttelettes d'eau sur un feu. Les gouttelettes produisent un triple effet : refroidissement, étouffement du foyer et limitation de la propagation du feu.

Forum Constructeo : Qualité environnementale des bâtiments tertiaires : retours d'expérience, 7 juin, Paris

Le troisième forum Constructeo, organisé par le Groupe Moniteur en partenariat avec le CSTB, aura lieu le 19 novembre 2007, à l'hôtel Mercure* sur le thème : Gestion patrimoniale des bâtiments tertiaires et partenariats publics privés : retours d'expériences. Destinée aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études et industriels, cette journée a pour objectif d'apporter des réponses concrètes sur la maîtrise des coûts au regard de la qualité environnementale et architecturale, la sécurisation des bâtiments et leur valeur énergétique, la santé et le confort de l'occupant dans la perspective générale de la valorisation du patrimoine.

Sociologie

Pour une pédagogie de l'espoir

"Oui, à une société avec les jeunes des cités !". Tel est le titre du nouvel ouvrage de Joëlle Bordet, psychosociologue au CSTB. Elle l'a récemment présenté au CSTB avec l'ensemble des personnes qui ont collaboré à sa réalisation.

Formation

Le CSTB Formation, c'est...

Plus de 100 formations pour répondre aux attentes de tous les professionnels de la construction - Des parcours de formations thématiques en phase avec les évolutions majeures du bâtiment : HQE®, Pathologie, RT 2005 - Accessibilité andicapés ? - La capacité à construire des formations sur mesure adaptées à vos besoins.

Le catalogue des formations pour l'année 2008 vient de paraître

Vous voulez dès à présent découvrir les nouveaux stages que nous avons programmés pour l'année à venir ? Consultez le catalogue 2008 du CSTB et n'attendez pas pour réserver votre place...