Archives

Maintien à domicile des personnes âgées : début des expérimentations au laboratoire GERHOME

Installé sur le site du CSTB à Sophia Antipolis depuis novembre 2005, ce laboratoire reconstitue un appartement type, meublé et instrumenté pour évaluer des solutions facilitant le maintien à domicile des personnes âgées. Ces solutions utilisent des technologies de bâtiments intelligents. Des capteurs recueillent des données sur les activités de la personne et les caractéristiques de la maison (ou de la chambre d’un établissement d’accueil). Les données permettent de décrire précisément l’activité quotidienne de la personne âgée dans son logement et à partir de là, de détecter certains comportements inhabituels, alertes d'une pathologie éventuelle.

Après avoir achevé la construction du bâtiment et son instrumentalisation, le laboratoire est entré depuis le mois de mars dans la première phase d’expérimentation, très concrète. Suivant un protocole d’étude clinique réalisé avec les médecins gériatres du CHU de Nice participant au projet, quinze personnes âgées volontaires ont été recrutées par le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées des Alpes-Maritimes (CODERPA06). Après une pré-visite médicale à l’hôpital, chaque volontaire passe quatre heures dans le laboratoire pour suivre un scénario construit sur certaines activités quotidiennes : préparer et prendre un repas, regarder la télévision, faire le ménage, se reposer.

Vers un référentiel de comportement

L’objectif de cette première phase est de valider la capacité du système à reconstituer précisément les activités effectuées par l'occupant pendant la durée du scénario. Les enregistrements collectés vont également permettre d’avancer vers la mise en place d’un référentiel de comportements : analyse des difficultés rencontrées par les volontaires, de la rapidité d’exécution des tâches, compréhension des habitudes de vie des personnes âgées.

Une enquête sur la perception et l’acceptation du dispositif est menée en parallèle, en collaboration avec l’équipe sociologie du CSTB. Après avoir visionné le film de présentation du projet GERHOME, chaque volontaire remplit un questionnaire pour faire part de ses impressions.

Une journée de restitution des résultats de cette première phase expérimentale sera organisée en juin à Sophia Antipolis afin, non seulement de remercier les volontaires, mais également de communiquer de manière plus large sur le laboratoire GERHOME, en associant des industriels, des collectivités et autres équipes de recherche nationales sur la thématique des gérontechnologies.

Une deuxième phase d’expérimentation est en préparation pour l’année 2009, visant cette fois-ci à déployer le système GERHOME directement au domicile de personnes âgées volontaires et en chambres d’établissements d’accueil (maison de retraite) dans la région niçoise.