Archives

Les études d’impact se généralisent pour les IGH

Le constat réalisé au cours des derniers mois par les équipes du CSTB révèle un tournant dans la construction des tours de grande hauteur. Ou plutôt dans l’approche qu’ont les maîtres d’ouvrage et les architectes dans la façon de mener de tels projets. "Aujourd’hui, nous sommes systématiquement sollicités dès la phase de conception des IGH, informe Sophie Moreau, du CSTB. Ces demandes récurrentes ont un seul et même objet : la réalisation d’études sur l’impact de ces immeubles vis-à-vis du milieu au sein duquel ils seront implantés." Indiscutablement, les mentalités ont changé. Aujourd’hui, les préoccupations concernant l’ambiance créée autour du futur bâtiment sont pleinement prises en compte. Ainsi en va-t-il de tous les programmes immobiliers engagés sur le périmètre du quartier d’affaires de l’Ouest parisien. Désormais, l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense (EPAD) impose à chaque promoteur de faire la preuve qu’il ne va pas dégrader l’environnement.

Vents, bruits, ensoleillement… : une prestation ciblée

En réponse aux interrogations des professionnels impliqués dans les nombreux projets actuellement en cours, que ce soit à La Défense avec les tours Gan, Air2, Phare, Majunga et AVA, ou sur d’autres quartiers (Nœud Papillon à Nanterre, la grande salle philharmonique à Paris La Villette, etc.), le CSTB apporte une prestation ciblée. "Nous travaillons sur la modification des conditions aérodynamiques liées à l’édification d’une tour donnée, sur sa géométrie, sur sa taille, etc., poursuit Sophie Moreau. Tout doit être entrepris le plus en amont possible pour réduire les phénomènes négatifs (vents, courants d’air) qui risqueraient de rendre les abords de l’immeuble difficiles à vivre." L’analyse des vents n’est qu’un aspect du travail effectué par le CSTB : évaluation des charges supplémentaires éventuelles sur les bâtiments situés à proximité, modifications de l’ensoleillement, simulation des effets acoustiques (aussi bien entrants que sortants)… Autant de paramètres qui font l’objet d’examens minutieux avant que les permis de construire ne puissent être déposés.

Explication des phénomènes, chiffres et suggestions

"Pour chacune des études commandées, nous rendons un document complet dans lequel figure l’explication détaillée des phénomènes abordés, explique Sophie Moreau. De plus, nous donnons un ordre de grandeur chiffré – en pourcentage – des dégradations potentielles, ainsi que des indications sur le comportement dynamique de l’ouvrage. Enfin, nous apportons quelques illustrations qualitatives et des axes de réflexion dans la conduite du projet." Les suggestions émises se veulent très concrètes quant à l’aménagement du site considéré : endroits à éviter pour réaliser un jardin d’enfants, installation de mobilier urbain spécifique, mise en place d’une pergola, plantation de végétaux, etc. Autant d’informations "préliminaires" qui, dans bon nombre de cas, peuvent être approfondies lors d’une seconde série d’analyses effectuées dans la soufflerie Jules Verne du CSTB.