Archives

Edition du 5 juin 2008

SB Alliance : Vers un réseau international de l’évaluation de la QE

Le 28 avril 2008, à l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, le CSTB (dont la filiale CertiVéA délivre la certification NF Démarche HQE® aux bâtiments tertiaires) et le BRE (Building Research Establishment, organisme britannique qui délivre la certification BREEAM) ont annoncé leur volonté de créer, avec d’autres partenaires européens et mondiaux, le réseau SB Alliance - Sustainable Building Alliance - dont la mission sera de faire converger au plan international les méthodes d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments.

Premier Avis Technique pour un procédé photovoltaïque

En tant que technique innovante, les procédés photovoltaïques relèvent de la procédure de l'Avis Technique (ATec). Cette démarche volontaire permet aux industriels d’évaluer techniquement leurs procédés en termes d’aptitude à l’emploi, de durabilité et de faisabilité dans l’ouvrage. Fortement attendu par ce marché en plein développement, un 1er Avis Technique vient d’être délivré.

Trois hommes dans un bateau

Le vent souffle à 70, puis 80, puis 100 km/heure et la pluie tombe à raison de 120 mm d'eau par heure… Nous ne sommes pas en pleine tempête en mer mais à l'intérieur d'un bâtiment, au cœur de la soufflerie climatique Jules Verne du CSTB de Nantes… L'heure est venue de tester, "gros temps nature", les futures tenues des Sauveteurs en mer.

TRIBU : Vers une exigence environnementale

En 22 ans d'existence, TRIBU est devenu l'un des bureaux d'étude incontournables en matière de développement durable. Sous une appellation bien moins exotique qu'on pourrait le croire, le groupe "Techniques Recherche Innovation pour le Bâtiment et l'Urbain’’ assure aussi bien des missions de maîtrise d'œuvre que des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage à l'échelle de la parcelle ou du territoire. Invités du CSTB et Archinov dans le cadre d'une nouvelle "Carte blanche», ces pionniers de l'exigence environnementale faisaient le point sur l'état de leurs réflexions et sur leurs contributions les plus significatives à des projets d'architecture récents ou en cours d'élaboration.

Développement Durable

Confort d’été : solutions pour préserver le confort en l’absence de climatisation

L’été peut être synonyme de canicule... Pour autant, le recours à la climatisation ne doit pas être systématique. D’ailleurs, la réglementation thermique RT 2005 incite à minimiser son usage lorsque c’est possible. Pour aider les maîtres d’ouvrage à mettre en œuvre la RT 2005, et notamment le volet "confort d’été", le CSTB a réalisé, pour le compte de la DGUHC (Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction), une "solution technique" simple qui garantit le respect des valeurs réglementaires en termes de confort d’été.

Qualité de l'air

Des indices pour qualifier la qualité d’air des lieux clos

Les indices de qualité d’air intérieur sont utiles s’ils répondent à une demande précise de ses utilisateurs et s’ils sont facilement utilisables, compréhensibles et évolutifs. Les indices peuvent en effet être pluriels en fonction des lieux de vie et des utilisateurs. C’est pourquoi après avoir réalisé une analyse critique des indices existants en France et à l’étranger, l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur) a mené une étude selon une approche en psychologie sociale et environnementale afin de connaître les attentes et les besoins des utilisateurs potentiels d’un indice de qualité d’air intérieur que sont les gestionnaires de bâtiments (tertiaire, scolaires, logements), les Pouvoirs publics et les habitants.

Sécurité incendie

Une nouvelle méthode d’évaluation du risque incendie

Julien Chorier a mené sa thèse à l’université de Savoie, en collaboration avec le CSTB, et l'a soutenue en 2007. Son travail porte sur l’évaluation des risques incendie. Le résultat devrait apporter aux gestionnaires de patrimoine une aide à la décision vis-à-vis des risques incendie. Quand on sait qu’en France, on déplore quelques 550 décès par an, dus principalement aux fumées d’incendie, on comprend l’enjeu de ce travail.

Ingénierie de la sécurité incendie : un projet national aux multiples facettes

Le CSTB est un partenaire actif du Programme National d’Ingénierie de la Sécurité Incendie (PN ISI). Celui-ci consacre sur le plan pratique les méthodes probabilistes et les simulations numériques. Avec un vaste éventail d’applications. Le 22 avril 2008, le CSTB organisait un Rendez-vous sur le thème "Ingénierie de la sécurité incendie".

Architecture

Les études d’impact se généralisent pour les IGH

La conception d’immeubles de grande hauteur (IGH) va très fréquemment de pair avec la réalisation d’études d’impact. Le CSTB est en première ligne pour répondre aux sollicitations des maîtres d’ouvrage.

Philippe Madec : "Vers un autre usage du monde"

"Nous sommes en train de passer du modernisme au durable", affirme l’architecte Philippe Madec. Pour cet ancien élève d'Henri Ciriani formé au modernisme, les préoccupations énergétiques et environnementales ne sont plus contestables. Mieux que cela : le rapport au contexte global, y compris social et culturel, le rapport à l’usage et au quotidien sont devenus les pierres angulaires d’une architecture qui se veut désormais durable avant d’être universelle.

Accessibilité

Maintien à domicile des personnes âgées : début des expérimentations au laboratoire GERHOME

Face à une population vieillissante et à un déficit de places dans les établissements destinés aux personnes âgées, les recherches pour l’aide au maintien à domicile s’orientent maintenant vers des solutions innovantes. Le CSTB y contribue directement grâce au laboratoire GERHOME.

Certification d'ouvrages

CertiVéA, la filiale Certification "acteurs et ouvrages" du CSTB, fête ses 2 ans

Créée en mai 2006, la filiale du CSTB, CertiVéA a considérablement développé son offre de certifications et s’impose aujourd’hui comme un véritable référent en la matière.

Ouvrages d'art

Des ponts bien dans le vent

Les ponts doivent subir de multiples tests avant leur "lancement" au-dessus des fleuves, et des vallées. Etudes climatiques, modélisations et tests en soufflerie à la clé.

Manifestations

Avis Technique photovoltaïque : mode d'emploi, mercredi 9 juillet 2008, 17 h–19 h, CSTB

En tant que technique innovante, les procédés photovoltaïques relèvent de la procédure de l'Avis Technique (ATec). Cette démarche volontaire permet aux industriels d'évaluer techniquement leurs procédés en termes d’aptitude à l'emploi, de durabilité et de faisabilité dans l'ouvrage. Fortement attendu sur ce marché en plein développement, un 1er Avis Technique vient d'être délivré.

ECPPM 2008 : une conférence sur la modélisation des produits et des processus en septembre 2008

Après le succès des précédentes conférences biennales depuis 1994 et la dernière édition en septembre 2006 à Valence (Espagne), la 7e conférence européenne sur la modélisation des produits et des processus se tiendra à Sophia Antipolis (France), les 10, 11 et 12 septembre 2008.

Nouveautés

Sortie du Rapport d'Activité 2007 du CSTB

Le Rapport d''Activité 2007 du CSTB est disponible. Au sommaire, les actions du CSTB en termes de : Energie, climat, amélioration de l'environnement et du cadre de vie ; Prévention des risques naturels, accidentels et sanitaires ; Construction et gestion des ouvrages ; Qualité et innovation ; Europe et international ; Edition, formation, communication.

Un BATIBASE nouvelle formule

2008 inaugure une nouvelle formule de l’annuaire BATIBASE, catalogue des fournisseurs et des produits du Bâtiment. A l’instar de l’évolution des pratiques des professionnels du bâtiment, BATIBASE adapte ses supports et repense leur positionnement.

Formation

Les fondamentaux de la réglementation thermique appliquée à l’existant

La réglementation thermique des bâtiments existants est entrée en vigueur le 1er novembre 2007, conformément aux dispositions de l’arrêté du 3 mai 2007. Le texte met en place des exigences d’économies d’énergie dans les bâtiments existants, en complément des exigences applicables, depuis le 1er septembre 2006, aux bâtiments neufs.