Archives

Qualité et hygiène des réseaux d'eau intérieurs : de la conception à la maintenance - 19 octobre

La Directive Européenne et le décret de décembre 2001 prévoient que le contrôle de la conformité de l'eau se fait désormais au robinet normalement utilisé pour la consommation humaine.

Le déplacement de quelques dizaines de mètres du point de contrôle pourrait en apparence être perçu comme un détail. Il soulève en réalité des questions en matière de responsabilités des acteurs et d'évolution des pratiques professionnelles.

C'est en effet non plus seulement aux distributeurs d'eau mais aussi aux propriétaires et aux exploitants d'assurer la responsabilité de la qualité de l'eau distribuée.

De fait, le contexte européen de définition des référentiels techniques des produits et installations de distribution d'eau dans les bâtiments s'est accéléré. Certains pays ont d'ores et déjà mis en place un contrôle obligatoire des installations ou des acteurs.

Dans ce contexte, le CSTB, sous l'impulsion de la Direction Générale de la Santé et avec le concours des principaux acteurs, a publié il y a 2 ans un guide technique de recommandations pour concevoir et réaliser un réseau intérieur répondant aux exigences des usagers et des pouvoirs publics en matière de confort, de durabilité et de sécurité des installations.

Il est maintenant complété par un second ouvrage consacré à l'exploitation et l'entretien.

  • Quelles sont les règles pour une bonne qualité des réseaux d'eau, depuis la conception jusqu'à l'exploitation ?
  • Quels contrôles possibles de la qualité des réseaux ?
  • Comment organiser la maintenance des installations ?