Archives

Edition de juin 2005

Premiers Avis Techniques pour procédés à base de produits minces réfléchissants

Une première : la Commission des Avis Techniques vient de délivrer deux Avis Techniques sur des procédés à base de Produits minces réfléchissant

Actualités

Tout savoir (ou presque...) sur l'économie et les sciences humaines au CSTB

Tout le monde ne le sait pas. Et pourtant, des équipes de sociologues et d'économistes travaillent au CSTB...

Des bruits bien visibles

Dans deux ans, certaines collectivités territoriales, représentants de l'État et gestionnaires d'infrastructures n'auront plus le choix : ils devront posséder une "carte bruit" de leur agglomération. Un logiciel mis au point par le CSTB et l'IGN peut les y aider...

Recherche

La recherche primée au CSTB

Le CSTB accueille une soixantaine de thésards, soit près de 10 % de ses effectifs. Certains sont ensuite embauchés au CSTB ; d'autres retournent dans leur pays (nombreux sont les thésards étrangers). Afin de mettre en valeur l'enjeu et l'importance de leurs travaux de recherche, le CSTB a organisé un Prix de la thèse.

Développement durable

Opération "Facteur 4"

La Haute Qualité Environnementale est sur les rails, mais il s'avèrera nécessaire d'en renforcer le volet énergétique pour pouvoir atteindre l'objectif du Plan Climat : diviser par quatre les émissions de CO² en France d'ici 2050. C'est pourquoi le CSTB s'est engagé en 2004 dans un programme de recherche, "Vers des bâtiments à énergie positive", dont le but est une réduction drastique de la consommation d'énergie des bâtiments. Un an après son lancement, premier point sur ce programme.

GPBAT et GDBAT, pour la gestion écologique des bâtiment

Comment situer les bâtiments dont on a la responsabilité par rapport à l'ensemb du patrimoine ? Quel type d'action initier lorsque les exigences de gestion et de protection de l'environnement ne sont pas remplies ? Les agents chargés de la gestion du patrimoine immobilier du ministère de l'Equipement ont désormais des outils pour répondre à ces questions : GPBAT (Gestion des Performances des bâtiments) et GDBAT (Guide d'aide au diagnostic des bâtiments). Et ce, grâce au concours du CSTB, qui a travaillé en étroite collaboration avec les utilisateurs.

International

Quand la Chine se met à la haute qualité environnementale

La Chine est confrontée à une très forte urbanisation. Problème que l'Europe a bien connu durant les années de reconstruction... Aussi, les autorités chinoises souhaitent-elles avoir connaissance des expériences étrangères pour transposer les meilleurs concepts et technologies et inciter l'industrie de la construction à adopter une démarche de haute qualité environnementale.

Inovation

Première réalisation parisienne pour Foster

Sir Norman Foster construit beaucoup, mais c'est la première fois qu'il livre un immeuble de bureaux à Paris. L'ouvrage, situé sur la ZAC Rive Gauche, Paris 13e, nommé 'îlot M1-G", laisse voir un travail sur la protection solaire particulièrement astucieux et audacieux. Des volets pliables en verre sérigraphié ont été mis en oeuvre sur deux des façades de l'ouvrage. Mobiles, ils s'insèrent subtilement dans le bâti. Ces persiennes high-tech automatisées ont pour l'occasion bénéficié d'une Appréciation technique d'expérimentation (ATEx) délivrée pour leur caractère "non traditionnel".

Ambassade de France à Varsovie : verre en plus, austérité en moins

L'ambassade de France à Varsovie vient d'être rénovée, à l'initiative de l'architecte Jean-Philippe Pargade. L'ouvrage, emblématique de l'architecture des années 60, présente une enveloppe formée de panneaux en aluminium, conçue par Jean Prouvé. Un atrium a été créé afin de relier deux corps de bâtiments séparés par un vide surplombé de poutrelles en acier. L'ensemble du bâtiment a été ouvert à l'éclairage naturel avec la mise en oeuvre d'une verrière sur l'ensemble. Une ATEx (Appréciation technique d'expérimentation) a été déposée pour une double intervention conduite par la société Laubeuf, qui a également restauré les moules d'aluminium inventés par Prouvé.

Architecture

Jacques Ferrier, utopiste réaliste

Dans le cadre des rendez-vous "2 heures au CSTB", le CSTB organisait une rencontre avec Jacques Ferrier. L'occasion pour l'architecte français de venir exposer deux projets de recherche dans lesquels il a engagé son agence : celui de "Concept Office" pour le tertiaire et de "Concept House Phénix" pour la maison individuelle. Une façon pour ce professionnel d'exposer sa vision d'une architecture qui "anticipe sur le futur en proposant une utopie réalisable".

Europe

En ligne avec le projet ENPER EXIST

L'Europe met tous les moyens possibles en place pour aider les états membres dans la transposition de la directive 2002/91/CE du Parlement européen et du conseil du 16 /12/2002 sur la performance énergétique des bâtiments.

Marquage CE et certification volontaire : le temps de la raison

Véritable autorisation de mise sur le marché, le marquage CE des produits de construction est du domaine réglementaire. Mais est-il suffisant dans une économie où la concurrence est reine ? Peut-il subsister des certifications volontaires qui permettent aux industriels de disposer d'avantages commerciaux, sans entraver la libre circulation des produits ? Comment reconnaître la valeur du marquage CE et l'utilité des marques de qualité ?" Telles étaient les questions évoquées lors de la deuxième rencontre "8 h 30, l'heure de l'Europe au CSTB" sur le thème "Marquage CE et certification volontaire", qui s'est déroulée le 12 avril dernier.

Evaluation

MPRO Architecte - De la qualité en architecture et des moyens de la faire valoir

Quatre agences d'architecture en France disposent aujourd'hui de la certification MPRO® Architecte (Management de Processus de Réalisations Opérationnels), basée sur le respect d'exigences requises pour maîtriser les activités d'une agence et les risques associés : coût, qualité technique de l'ouvrage, respect des délais. Les deux dernières en date sont celles de Denis Wendling (en octobre 2004) et celle d'Alain Masson et Jean Yves Dorosz, Atelier d'Architecture AdA (en janvier 2005). Pourquoi avoir initié une telle démarche de certification ? Quels bénéfices en retirent-ils ? Réponses des intéressés.

Risques

Le bâtiment face au changement climatique

Quels sont les risques liés au changement climatique ? Faut-il construire autrement ? Le point de vue d'Alain Maugard, Président du CSTB, pour qui on ne peut pas rester dans "l'à peu près" en termes d'application de la réglementation et qui est convaincu qu'il faut responsabiliser les citoyens...

Santé

Forums radon : premier bilan

Les "Forums radon" (organisés par le CSTB et la FFB avec le soutien de la DGUHC et le concours de la DGSNR et de l'IRSN) s'inscrivent dans le cadre du programme européen ERRICCA 2. L'objectif est de contribuer à la diffusion de l'information sur la protection des bâtiments contre le radon, en associant les professionnels du domaine. Trois journées d'information ont eu lieu : l'une à Villeurbanne en décembre 2003, la deuxième près de Rennes en juin 2004, la troisième à Toulouse en octobre 2004. Une réunion de "debriefing" de ces journées a eu lieu en janvier. Premier bilan.

Acoustique

Carmen® "live" au théâtre Mogador

Ça grouille, ça piétine, ça s'impatiente ! Vite, vite, ne rien rater, être bien placé... Les fauteuils d'orchestre sont pris d'assaut. Ambiance de grande première. Bienvenue au théâtre Mogador pour l'entrée sur scène de Carmen®. Pas celle de Bizet, celle du CSTB.

Aérodynamique

Vent d'ouest...

L'Arche de la Défense, La Grande Bibliothèque de France, le Viaduc de Millau, le pont d'Assouan et même le TGV : ils sont tous là, alignés les uns à côté des autres ! Impossible ? Non, pas au CSTB de Nantes où une cinquantaine de personnes - menuisiers, mécaniciens, techniciens ou ingénieurs - travaillent, assemblant, testant, calculant et faisant souffler sur ces maquettes le vent de la vie !

Thermique

Confort thermique à la gare d'Avignon

La SNCF souhaite améliorer le confort de ses gares : celui perçu par ses clients. Ni trop chaud, ni trop froid. Quelle est la température idéale ? En été ? En hiver ? Comment harmoniser toutes les zones que l'on trouve dans un espace aussi hétérogène qui sert à la fois de passage, d'attente et de transition entre l'intérieur et l'extérieur ?

Contexte

Maison individuelle : qui achète et pour quoi ?

En moyenne, le Français qui acquiert une maison individuelle a 39 ans, vit en couple, gagne moins de 3 700 euros par mois. Il dispose de 128 m2 de surface habitable et de 1 527 m2 de terrain. Il dépense 166 100 euros (46 100 pour l'achat du terrain ; 120 000 pour construire la maison) et s'endette pendant 18 ans. Tel est le portrait-robot de l'acheteur de maison individuelle récemment réalisé par une enquête Ipsos/Caron marketing pour EDF.

Manifestations

Un salon pour l'environnement à Pékin

Le Salon international des technologies et protection de l'environnement se tient à Pékin du 7 au 10 juin 2005

Qualité de l'air intérieur dans les écoles, une journée scientifique le 4 juillet 2005

Le réseau RSEIN (Recherche Santé Environnement Intérieur), en partenariat avec l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, organise, grâce à un financement de l'ADEME, une journée scientifique sur le thème de la "qualité de l'air intérieur dans les écoles"

Colloque 2005 du Syndicat des énergies, 16 juin 2005 : Énergies renouvelables, habitat, urbanisme et territoires

Maison de la Chimie, Paris. Le choix du thème "Énergies renouvelables : habitat, urbanisme et territoires" souligne les multiples avantages des énergies renouvelables sur nombre de territoires, qu'il s'agisse de régions développées, de pays émergents, de zones insulaires ou reculées...

Qualité et hygiène des réseaux d'eau intérieurs : de la conception à la maintenance - 19 octobre

A l'occasion de la publication d'un nouveau guide sur l'exploitation et l'entretien des réseaux d'eau et de l'évolution importante du contexte européen(nouveaux référentiels techniques des produits et installations de distribution d'eau, contrôle obligatoire des installations ou des acteurs), l'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement) et le CSTB organisent une journée d'information le 19 octobre prochain, afin de faire un état des lieux des pratiques actuelles et de préparer les professionnels aux changements prévisibles. Cette journée s'adresse à tous les professionnels du secteur de l'eau et en particulier aux maîtres d'ouvrage, aux artisans plombiers, aux bureaux d'études, aux fabricants d'équipements et aux exploitants.

Nouveautés

Nouveau Guide pratique : Le ravalement de façade

Le ravalement de façade est une obligation légale : sans ravalement, les dégâts inévitablement causés à une façade exposée en permanence aux intempéries et à la pollution détérioreraient la maçonnerie.

Nouveau Guide pratique : Les couvertures en tuiles : tuiles de terre cuite, tuiles en béton

L'outil indispensable des professionnels de la couverture : en un seul guide, la synthèse de 7 DTU et des CPT !

Au sommaire des e-Cahiers du CSTB de mai

Les e-Cahiers du CSTB, une expertise de l'information technico-réglementaire à portée de clic ! Pour vous abonner aux e-Cahiers du CSTB.