Archives

Premiers Avis Techniques pour procédés à base de produits minces réfléchissants

Une première : la Commission des Avis Techniques vient de délivrer deux Avis Techniques sur des procédés à base de Produits minces réfléchissants : N° 20/04-47 Air Thermofoil DBA pour application en murs ; N° 20/04-48 Air Thermofoil DBA pour application en toiture. Ces procédés constituent des compléments d'isolation thermique conformément à la définition donnée dans la Note d'information N°1 du GS N°20*.

Ces deux Avis Techniques confirment que, moyennant des précautions de mise en oeuvre, il est possible d'obtenir, notamment grâce à la diminution des échanges thermiques par rayonnement, un complément d'isolation thermique correspondant à une résistance thermique de 0,36 à 1,5 m2.K/W (soit l'équivalent de 15 à 60 mm d'isolant courant environ), l'équivalence à 60 mm d'isolant étant conditionnée par l'association du produit à deux lames d'air non ventilées de 30 mm, soit en encombrement total d'au moins 65 mm.

Les Avis Techniques précisent les conditions de mise en oeuvre, et notamment la manière d'obtenir une ou deux lames d'air non ventilées (ou faiblement ventilées) en face externe ou de part et d'autre du produit mince réfléchissant. Les performances thermiques sont identiques à celles obtenues : soit par calcul selon la norme internationale de référence NF ISO EN 6946 (novembre 1996) ; soit par mesure, notamment par la méthode de la boîte chaude gardée, toutes deux reconnues par la Communauté scientifique mondiale. En particulier, on note que les calculs et mesures faits en Europe et en Amérique du Nord aboutissent au même résultat. Ils prennent en compte les trois modes de transfert : les effets du rayonnement (du fait de la faible émissivité des faces externes de ces produits), la convection dans les lames d'air et la conduction dans le produit lui-même. Les utilisateurs trouveront donc dans ces Avis Techniques les performances thermiques "utiles"du procédé, à savoir les performances attendues du produit posé pendant toute la durée de vie de l'ouvrage, compte tenu du vieillissement naturel du matériau et de ses conditions de mise en oeuvre.