Archives

MPRO Architecte - De la qualité en architecture et des moyens de la faire valoir

Ainsi que le précise Jean-Louis Cochard, du CSTB, « l'intérêt de la certification MPRO® Architecte est de coller à la réalité du travail des architectes et d'être proche de leurs préoccupations. Elle est aussi une manière de faire prendre ses responsabilités au maître d'ouvrage, qui, en rédigeant mieux son programme, pourra réduire le temps consacré par l'architecte à la phase esquisse, généralement la moins rémunératrice. Il faut noter que cette certification est en phase avec les exigences d'un projet de directive européenne qui devrait imposer que la maîtrise d'œuvre fonctionne en démarche qualité. » Une agence d'architecture, c'est aussi une entreprise et à ce titre, elle exige stratégie, gestion financière, gestion des ressources humaines et des compétences et surtout, management des processus de conception et de réalisation des projets.

Agence Denis Wendling

Denis Wendling est architecte depuis 1981. Très vite, il a ce sentiment d'être davantage un entrepreneur qu'un artiste, qui conçoit et qui construit ses projets, avec une garantie sur le coût et les délais de livraison. « J'ai plus une culture d'entreprise que de profession libérale, explique Denis Wendling, directeur d'une structure qui compte aujourd'hui 12 personnes sur deux sites, l'un à Strasbourg, l'autre à Montbéliard (site non couvert par la certification). Cet engagement très tôt dans ma carrière vers une garantie de la qualité est le socle de mon engagement présent dans la certification MPROâ Architecte. »

Il faut dire aussi que certains de ses clients auront largement poussé à un management amélioré des projets. C'est le cas par exemple de la société allemande Lidl, pour laquelle l'agence construit des magasins depuis presque 15 ans. Il y a quelques années déjà, la maîtrise d'ouvrage demandait implicitement la rédaction d'un manuel qualité. « Ce client nous a fait réfléchir à nos méthodes de travail en nous enjoignant de mieux rédiger et de mieux référencer nos documents de travail, explique l'architecte. Même si depuis le début des années 90, nous avions mis en place une comptabilité analytique, tout n'était pas parfait. L'intérêt du certificat MPROâ Architecte était de faire viser par un tiers la gestion de notre entreprise, un peu comme un individu ferait un bilan de compétences. Nous sommes arrivés aujourd'hui à un plan de référencement de toutes nos procédures qui comporte 400 pages, allant de la fiche prospect au descriptif point par point des phases de chantier. »

Prochaine étape : l'ISO

L'objectif est d'aller plus avant avec l'obtention future de la certification ISO 9001 voire ISO 14 000. Pour l'heure, seules trois agences sont détentrices de la double certification ISO 9001 et MPROâ Architecte : AdA, Jérôme Rol et l'agence JIENAROL. Si Denis Wendling avoue que pour le moment, être certifié n'a pas permis de booster les commandes de l'agence, il sait en revanche que certains secteurs d'activité comme celui de la pharmacie, fortement demandeurs de démarche qualité, constituent des débouchés certains.

Actuellement, l'agence travaille à deux projets de construction d'immeubles d'habitation en collectif à Strasbourg. Une dizaine d'opérations de rénovation de maisons individuelles dans la région sont également sur l'agenda, ainsi qu'un immeuble de bureaux de 6 000 m². Pour Denis Wendling, c'est clair, le niveau de développement des activités de l'agence est tel qu'il lui faudra bientôt recourir à un économiste qui en permanence travaille sur les prix. Conformément à l'engagement dans la certification MPROâ Architecte qui met largement en avant le volet "gestion financière" d'une agence.

Atelier d'Architecture AdA

Alain Masson et Jean-Yves Dorosz créent leur agence en 1984. Actuellement, l'entreprise tire 85 % de son activité de concours gagnés, à raison de deux ou trois réponses par an pour 40 % de réussite. Plutôt axée dix ans en arrière sur l'habitat social, l'activité se concentre désormais sur le scolaire, avec une volonté de travailler davantage avec la maîtrise d'ouvrage privée. La démarche de qualité ISO, engagée en 1997, est dans le droit fil des pratiques originelles de l'entreprise, à savoir un fonctionnement selon des critères managériaux extrêmement stricts (aucun dossier juridique en deux décennies). Pour Alain Masson, MPROâ Architecte, c'est très concrètement « l'amélioration des pratiques de l'entreprise, l'écoute réciproque au travers d'un même référentiel avec les clients, les partenaires et les entreprises, ainsi que le suivi des coûts d'agence par mission. »

Alors pourquoi l'engagement dans une nouvelle certification, en sus de l'ISO 9001 ? « Dès 1997, nous avons voulu rationaliser notre travail, conscients de notre sensibilité à la démarche qualité, mais aussi soucieux de progresser en prenant du champ par rapport à notre profession. Dans le cadre de la certification MPROâ Architecte, nous sommes allés plus loin que l'ISO9001 en créant une série d'outils de gestion très simples, propres à notre activité, tels une fiche de compte rendu de chantier, une check-list détaillée pour la vérification du dossier d'exécution, une fiche simplifiée d'envoi de dossier de candidature en phase DCE d'un projet, etc. »

La certification MPROâ Architecte contient l'objectif central de "gestion des revenus et de suivi des dépenses". Il s'agit là du suivi des coûts d'agence par mission grâce à la comptabilité analytique des taux horaires, une spécificité d'ailleurs absente de la démarche ISO 9001. Cette rationalisation du travail par rapport aux heures passées se matérialise à l'agence AdA par une fiche de suivi au quotidien des coûts par opération. « La comptabilité analytique sert à convaincre notre client de la nécessité de la bonne rémunération de la maîtrise d'œuvre, notamment en phase esquisse, explique Jean-Yves Dorosz. Cela oblige du même coup la maîtrise d'ouvrage à mieux travailler son programme. »

Concrètement, comment s'y prendre ?

  • Demande d'information au CSTB, qui envoie la fiche de demande, le référentiel, les conditions générales, le règlement d'usage de la marque et la plaquette
    Site pour télécharger les documents : www.mpro.fr , rubrique "vous êtes architectes"
    Contact : http://www.cstb.fr/mpro/contact.asp
  • Demande de certification : Fiche de demande complétée à envoyer au CSTB par l'agence, si possible, accompagnée de la documentation qualité de l'agence.
  • Étude de recevabilité effectuée par le CSTB et envoi des conditions particulières d'intervention
  • Acceptation des conditions particulières par le client
  • Audit de l'agence selon le référentiel MPRO® Architecte
  • Évaluation et décision. Le dossier est présenté au groupe d'évaluation et de décision représentatif de la filière de la construction. L'agence reçoit le certificat MPRO® Architecte. Celui-ci est délivré pour une durée de validité de 18 mois, une durée pouvant être augmentée à 24 mois dans le cadre d'une certification ISO 9001 délivrée par l'AFAQ.
  • Renouvellement. Nouveau processus d'audit et de décision, puis délivrance du nouveau certificat.

Dans certains cas, préalablement à l'audit de certification, l'agence peut faire la demande d'un audit « découverte ». Cet audit est l'occasion pour l'agence de faire intervenir un auditeur qui a pour mission, de dégager des points forts et points sensibles, d'identifier des pistes de progrès et de formaliser des écarts mineurs ou majeurs. Tous ces éléments sont enregistrés dans  un rapport d'audit. Celui doit être pour l'agence, un véritable outil d'amélioration et lui permettre de se positionner et de réagir en vue d'une demande de certification MPRO® Architecte. Cet audit est facultatif et sa durée se définit en fonction du besoin.

Un peu d'histoire...

C'est l'UNSFA qui est à l'origine de la création de la certification MPRO®. En 1999, elle lance un appel d'offres auprès de prestataires extérieurs pour la mise au point d'un référentiel professionnel donnant lieu à une certification. Retenu, le CSTB s'associe avec l'AFAQ pour le volet "certification de management", les deux organismes travaillant de concert pour la rédaction de référentiels distincts que sont Qualipromâ pour la maîtrise d'ouvrage privée, Qualimoâ pour la maîtrise d'ouvrage sociale et enfin MPRO®  Architecte, cette dernière demeurant la marque exclusive de l'UNSFA.