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Maison individuelle : qui achète et pour quoi ?

Chaque année, EDF fait réaliser par Ipsos/Caron marketing une enquête sur le thème : « Choix des ménages et processus d'achat d'une maison individuelle » . Elle permet de savoir qui achète une maison individuelle, à qui et en fonction de quels critères.

  • Le marché reste très "surciblé" sur les jeunes ménages en primo-accession : 44 % ont entre 30 et 39 ans (l'âge moyen étant passé, en quelques années, de 37 à 39 ans par diminution des moins de 30 ans et croissance du marché des seniors). 87 % des ménages ont un revenu mensuel inférieur à 3 700 € (y compris les prestations sociales). Les deux tiers des ménages étaient locataires et leurs motivations essentielles restent de deux ordres : ne plus payer de loyer et disposer d'un "chez soi".
  • Les constructeurs de maisons individuelles (CMI) représentent 61 % du marché. Leurs atouts sont toujours les mêmes : sécurité du contrat et simplicité de l'achat (clés en main). Leur principale faiblesse : une qualité médiocre du produit (matériaux et esthétique). Les maîtres d'œuvre et l'auto-construction directe avec les artisans représentent désormais près de 40 % du marché. Pour les premiers, l'atout est le sur mesure, conçu avec le ménage ; ce sont les honoraires qui constituent la faiblesse (ceux liés à la conception étant considérés comme inutile…). Pour les seconds, la qualité traditionnelle intéresse surtout mais avec le risque d'un achat moins sécurisé.
  • 70% des maisons construites ont moins de 140 m² habitables, les CMI construisant des maisons nettement plus petites (117 m²). Les terrains en lotissement sont en moyenne moitié moins grands (1 051 m²) que les terrains isolés (1 903 m²) pour un prix légèrement supérieur (47 000 € contre 45 000).
  • La hiérarchisation des critères de choix pour les ménages est la suivante : une grande surface habitable qui privilégie l'espace de vie (avec un séjour de 40 m² en dehors du bas de l'échelle) ; une construction traditionnelle (qualité des matériaux…) ; le terrain (taille, proximité des services, tranquillité…) ; l'équipement de la maison (chauffage facile à utiliser, volets électriques…). Mais un triste constat s'impose : les critères esthétiques sont classés en dernière position des critères de choix des ménages…
  • Les préoccupations écologiques influencent peu à peu les comportements : 27 % des ménages se déclarent très sensibilisés à l'environnement. Une sensibilisation qu'ils traduisent dans leurs investissements par un souci de la réglementation thermique et le choix d'énergies propres pour leur chauffage (électricité). A noter enfin que la géothermie intéresse de plus en plus les ménages.

(*) Enquête téléphonique réalisée en septembre 2004 par Ipsos auprès d'un échantillon de 402 ménages accédants à la maison individuelle au cours de l'année.