Archives

La recherche primée au CSTB

Ce sont les chefs de département du CSTB qui ont été chargés de présélectionner les candidats et de constituer les dossiers. Le jury était composée de Jacques Rilling, Robert Copé, Hervé Charrue et Louis Laret, tous quatre de la Direction de la Recherche et du Développement. « Le choix a été plus que difficile, car chaque candidature était d'un très haut niveau », souligne Robert Copé. Ce concours récompense la qualité du travail accompli et la valeur ajoutée au programme de recherche. Les critères de sélection ont porté sur la valorisation des travaux et les perspectives d'application : nouvelles procédures, nouvelles méthodes, essais, outils logiciels, brevet, contrat d'application... « Huit thésards, ayant soutenu leur thèse entre décembre 2003 et janvier 2005, se sont retrouvés en lice. Il a fallu en sélectionner trois, et c'est ainsi que le béton, le verre et le son ont été récompensés. »

Pour les lauréats, de même que pour plusieurs autres thésards, les applications à court terme sont évidentes. La thèse de Hung Ung Quoc débouche sur le développement de nouveaux modèles d'endommagement du béton pour répondre aux exigences requises dans des utilisations de plus en plus diversifiées. Dans le cas d'Adrian Panait, les résultats de ses travaux permettent désormais une approche rationnelle lors de la conception optimale des assemblages utilisant des raidisseurs en verre. Les résultats des recherches de François Aballea sur la prévision de la propagation du son en milieu extérieur permettront d'affiner les études d'aménagement urbain, de tracés autoroutiers et ferroviaires et d'implantation d'activités industrielles.
Lors de la remise des prix, Alain Maugard a insisté sur le parcours exemplaire des huit nominés au concours : « Chacun d'entre eux a réalisé un travail formidable de proposition, de réflexion, qui a déjà fait et fera avancer la recherche au CSTB. » Le Président du CSTB a également donné un coup de chapeau à tous les thésards présents au CSTB, qui "représentent une importante source de renouvellement des travaux de recherche au CSTB." et s'est félicité de l'ouverture du CSTB à la communauté scientifique internationale.

Le Palmarès

  • 1er prix : Hung Ung Quoc
    « Théories de dégradation du béton et développement d'un nouveau modèle d'endommagement déviatorique en formulation tangente et incrémentale. Calcul à la rupture et application aux cas des chevilles de fixation. »
  • 2e prix : Adrian Panait
    « Etude expérimentale et numérique des problèmes de contact unilatéral et de frottement sec dans les assemblages verriers »
  • 3e prix : François Aballea
    « Propagation acoustique en milieu extérieur : application de l'équation parabolique rapide au couplage d'effets météorologiques et de topographies complexes »