Archives

Colloque 2005 du Syndicat des énergies, 16 juin 2005 : Énergies renouvelables, habitat, urbanisme et territoires

Cette journée de débats vise à mettre en valeur le rôle essentiel des élus vis-à-vis du développement des énergies renouvelables, au travers notamment de la planification et des outils de soutien qu'ils peuvent mettre en place. Les énergies renouvelables représentent ainsi, pour tous les territoires et pour leurs acteurs, un des volets les plus concrets d'une politique décentralisée de développement durable.
 
Enfin, ce colloque permettra de marquer le lien qui existe entre énergies renouvelables et secteur de la construction ainsi que celui qui existe avec l'impératif de maîtrise de nos consommations. Elle se situe quelques mois après l'adoption en loi de finances pour 2005 du crédit d'impôt de 40 % applicable aux équipements de production d'énergie de source renouvelable acquis par les particuliers.

La journée s'articule autour de quatre tables rondes :

  1. Les énergies renouvelables à la conquête de nouveaux territoires
  2. Le développement des énergies renouvelables : comment transformer l'essai ?
  3. Collectivités locales et énergies renouvelables : quel rôle, quels outils, quels moyens ?
  4. Les énergies renouvelables dans l'habitat et la construction

Le colloque se déroulera en présence de Serge Lepeltier, ministre de l'écologie et du développement durable, Marc-Philippe Daubresse, ministre délégué au Logement et à la Ville, et Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie.

Plusieurs personnalités participerons aux débats, parmi lesquels Michèle Pappalardo, Présidente de l'ADEME, Jacques Pélissard, Président de l'AMF (Association des maires de France), Marc Pigeon, Président de la FNPC (Fédération nationale des promoteurs constructeurs), Christian Louis-Victor, Président de l'UNCMI  (Union nationale des constructeurs de maisons individuelles), et Alain Maugard, Président du CSTB, qui participera à la table ronde "Les énergies renouvelables dans l'habitat et la construction".