Archives

Carmen® "live" au théâtre Mogador

« Faisons festif mais soyons sérieux » : pas facile de respecter le mot d'ordre d'Alain Maugard pour cette soirée exceptionnelle ! De fait, il s'agit de présenter les performances d'un système électro-acoustique développé par le CSTB : Carmen, pour Contrôle Actif de la Réverbération par Mur virtuel à Effet Naturel… Rétrospectivement, pourtant, le pari semble réussi. L'animation de Christian Morin, professionnel de la télévision, connu aussi pour ses talents de clarinettiste, n'y est sans doute pas étrangère.

Commençons par le "sérieux". Jean-Paul Vian, concepteur du système, se charge de faire au public - composé d'acousticiens, de musiciens, de directeurs de spectacles, d'architectes, de journalistes… - un exposé scientifique abordable, pédagogique et émaillé de pointes d'humour. Et les non avertis d'entrer dans le monde étrange de l'acoustique où l'on parle aussi de couleur des sons, de cohérence spatio-temporelle, de réverbération ou encore de clarté et de souplesse.

Puis, place à la fête et surtout… aux comparaisons ! Les prestations s'enchaînent et ne se ressemblent pas : Christian Morin, pris par le jeu, finit d'ailleurs par s'y mettre… Au programme : après "Le pâtre sur le rocher", un lied de Schubert interprété par trois jeunes musiciens du Conservatoire National de Paris, place au trio déchaîné de Jean-Pierre Bertrand, expert en Boogie Woogie, puis (dans un genre tout à fait différent !) à l'Orchestre de Paris qui, sous la baguette de John Axelrod, a déserté la salle Pleyel pour élire domicile à Mogador. Grâce à Carmen, chaque genre musical a du reste pu être apprécié dans l'acoustique particulière qui lui convenait le mieux.

Avec ou sans ?

C'est en compagnie de cet orchestre mondialement connu de 80 musiciens, que les auditeurs font vraiment "la différence". Par trois fois, en effet, il leur est donné l'occasion d'écouter le même air - l'ouverture de Léonore III, de Beethoven - avec et sans Carmen. Lors de la première audition, sous l'acoustique seule du théâtre Mogador, les sons semblent éteints, comme aplatis ; les cuivres, d'ailleurs, paraissant bien seuls. La seconde audition, au cours de laquelle Carmen a été activée dans la configuration "musique de Chambre", découvre un son nouvellement déployé, plus profondément offert,. La troisième est une vraie surprise ! La musique déferle, respectant chaque plan sonore. Pas de doute, l'équilibre harmonique est au rendez-vous. L'auditeur est immergé dans la richesse de certains détails qui lui apparaissent enfin. Comme dirait Marie-Geneviève D. architecte à Toulouse : « J'ai eu l'impression d'écouter un CD sur une chaîne de grande qualité. » Stéphane B. acousticien, détaille : « Il n'y aucun phénomène de brouillement, la décomposition des sons est superbe ! » Les musiciens eux, acquiescent. Jean-Pierre Bertrand confirme : « Contrairement à d'habitude, il n'y a pas besoin de retour de scène. La balance entre les instruments est magnifique. Chaque musicien est à sa place, chacun est respecté ! » Et qu'en pensent les non professionnels ? Maggie B. venue accompagner un ami journaliste, a le mot de la fin : « Je suis absolument séduite ; pourtant, je vous assure, je n'y connais rien ! »

Carmen... et les autres

  • Carmen aide les murs à renvoyer le son.
  • Plus concrètement : de 20 à 30 cellules composées chacune d'un microphone, d'une unité de traitement numérique et d'un haut-parleur sont réparties de façon cohérente autour de la salle et au plafond.
  • Le résultat : Carmen s'adapte à chaque configuration musicale (variétés, opéra…) et contrôle uniquement les paramètres de renvoi des sons en modifiant l'acoustique de la salle, comme le feraient des interventions architecturales. Le son est donc parfaitement respecté, il n'est pas artificiellement amplifié.

Les autres systèmes existants

  • Les systèmes passifs : installation de rideaux absorbants, réflecteurs, panneaux ou plafonds mobiles… Inconvénient : technique onéreuse et manquant de souplesse.
  • Les systèmes actifs : utilisation de microphones installés à proximité de la scène, d'unités électroniques de réverbération, de filtrage et d'amplification reliés à des hauts parleurs répartis dans la salle. Inconvénient : acoustique perdant très vite son naturelle.

Carmen®, internationale

Aujourd'hui, six salles ou théâtres sont équipées en France et à l'étranger. On citera : le théâtre Mogador (Paris), le parc des Expositions et des congrès Micropolis (Besançon), le Brighton Dome and Museum (Royaume Uni), deux salles du Grimaldi Forum (Monaco). D'autres contacts sont aujourd'hui en cours : Hongrie, Allemagne, Chine ou même USA avec, notamment, le marché un peu particulier des églises américaines.