Archives

Construction du collège de La Joliette à Marseille

L'opération marseillaise vise la construction d'un collège comprenant un externat de 600 places, une demi-pension de 300 rationnaires, un gymnase, un stade, des équipements sportifs accessibles au public ainsi que six logements de fonction. La localisation, au cœur de la ZAC de la Joliette incluse dans le projet Euroméditerranée, l'inscrit de fait comme un équipement d'importance pour un quartier en pleine restructuration.

Une opération de « délestage » pour le collège du Vieux Port

Ce collège se présente avant tout comme une opération de « délestage » des établissements existants, et notamment du collège du Vieux Port. Ce dernier, déjà sous-dimensionné, ne pouvait en sus supporter les futurs élèves que les nouveaux aménagements du secteur draineront, notamment en termes d'habitat. Avec l'ouvrage des Archives départementales situé un peu plus à l'ouest de la ZAC, le collège de la Joliette vient clairement signifier la naissance d'un quartier à part entière, et qui sera à terme irrigué par le tramway en complément du métro dont l'accès est quasi attenant au site (station Joliette).

L'établissement situé au nord du boulevard de Dunkerque vient se loger dans un îlot défini par la trame Mirés au XIXème siècle. Le règlement d'aménagement de la zone recommande dès lors une continuité de rive le long des espaces publics, suggérant néanmoins localement une rupture dans l'alignement au droit de l'accès aux îlots.

Le parti d'aménagement consiste à tenir l'îlot urbain par le respect des trois alignements sur les grands côtés de la parcelle. Le long de la rue Désirée Clary, dans le respect de la pente naturelle du terrain orientée globalement vers l'ouest, viendra s'allonger le bâtiment de l'externat (6867 m²) orienté nord/sud, avec façade vitrée double peau.

En toiture se profileront les logements de fonction visibles grâce aux toits qui émergeront. Ils seront accessibles depuis un hall privatif situé sur la rue. Sur la rue Ponteves, les ouvrages abritant l'amphithéâtre (180 m²), un foyer, la salle d'activités, un gymnase (1300 m²) et la restauration seront en enfilade. L'entrée se fera rue Espercieux entre les deux alignements décrits plus avant. A l'angle de l'îlot, le parvis en creux proposera un large jardin intérieur, mi préau mi patio à la mesure du flux.

Un chantier test pour de futures opérations HQE

Pour le Département qui parallèlement s'est engagé dans un programme au long-cours de rénovation de son parc immobilier de collèges, l'établissement de la Joliette est la première réalisation répondant au concept de HQE. Plus gros investisseur public sur le périmètre Euroméditerranée, le Conseil Général n'a donc pas choisi par hasard son implantation, laquelle apparaît comme une vitrine non dénuée d'intérêt pédagogique.

Le programme détaillé insiste sur 7 cibles en notation « très performante » : relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat, chantier à faibles nuisances, gestion de l'énergie, confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel, gestion de l'entretien et de la maintenance.

En cibles performantes sont programmées la gestion de l'eau, la gestion des déchets d'activité, la qualité de l'air et de l'eau. Pour Véronique Schaegis, référent HQE au Conseil Général, le niveau de traitement des cibles a été fixé en fonction de trois paramètres  : « la prise en compte d'enjeux globaux (préservation des ressources naturelles et limitation des polluants) et de grandes politiques départementales (déchets, implication dans le projet Euroméditerranée), la prise en compte du contexte local (climat, configuration urbaine), et enfin la prise en compte des spécificités du programme (fonction pédagogique nécessitant un bon niveau thermique, acoustique et visuel) et du mode de gestion ».

Quant au pourquoi de la participation à cette expérimentation de certification HQE, le Conseil général y voit trois raisons : « évaluer notre propre démarche à partir de critères objectifs non « auto-determinés », transparents et communs à d'autres maîtres d'ouvrage, tirer les bilans nécessaires au perfectionnement de la démarche dans la perspective du lancement de nouveaux programmes HQE, et au final signifier le sérieux de notre engagement conformément à notre mission de service public ».

Un projet au coeur d'Euroméditerranée

Euroméditerranée est un grand projet de rénovation urbaine inscrit dans la longue durée (1995 à 2015) qui porte sur les quartiers proches du vieux port mais aussi sur l'Avenue de la République et ses « dépendances », le quartier de la gare Saint-Charles, et la Friche de la Belle de Mai, à ce jour en partie réhabilitée. Euroméditerranée, c'est au final 310 hectares dont 110 sur le domaine portuaire pour 1,5 milliard d'euros de fonds privés et publics investis en bureaux, logements, commerces et équipements.

La ZAC de la Joliette qui s'étend quant à elle sur 21 hectares à l'arrière et au nord des bâtiments des docks est promise à un grand avenir urbanistique. Elle est essentiellement dédiée à l'accueil de nouvelles entreprises notamment via la construction de nombreux m2 de surfaces tertiaires (environ 200 000 m2), mais aussi à des logements (80 000 m2), et « the last but not the least » à l'érection d'un collège dont la livraison est programmée dès la rentrée scolaire 2007. Le collège sera ainsi situé en cœur de ZAC, à proximité des secteurs d'activité actuels que sont les quartiers Pelletan, Forbin, Montolieu, Panier et futur quartier Saint Charles ainsi qu'au centre des futurs secteurs d'habitat et d'activité de la zone.

Présentement nue, la parcelle était jusqu'à il y a peu tenue par des immeubles de bureaux et des entrepôts de stockage. La « déconstruction sélective » de ces bâtiments s'est achevée au début 2004. Le terrain reste néanmoins occupé par quelques activités tertiaires de service ainsi que par un garage Renault, dans des ouvrages de bien piètre facture architecturale et dont « déconstruction » est prévue avant la date butoir de novembre 2004, pour assurer la continuité du chantier de construction d'avril 2004 à septembre 2005.

Calendrier des opérations

  • Février 2002 : concours de maîtrise d'œuvre
  • Octobre 2002 : désignation du lauréat
  • Septembre 2003 : début des travaux de déconstruction
  • Avril 2004 : début des travaux
  • Septembre 2005 : livraison des bâtiments

Fiche technique

  • Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général des Bouches-du-Rhône, direction de l'Architecture et de la construction ;
  • Maîtrise d'ouvrage mandataire : Treize Développement,
  • Maîtrise d'œuvre : ILR (Isnardon, Lacube et Redondo), cabinet d'architectes; Sudequip, BET pluridisciplinaire ; Bernard Crépy, acousticien ; Dominique Le Fur, paysagiste ; Sarl Oasiis, ingénierie HQE.
  • Budget prévisionnel : 21,2 millions d'euros TTC (montant des travaux : 12,3 millions d'euros HT)
  • Programmiste HQE : Adret Méditerranée
  • AMO HQE : Trivalor