Archives

Edition de juin 2004

Produits minces réfléchissants : le GS 20 fait le point

Le Groupe Spécialisé « Produits et procédés spéciaux d'isolation » (GS 20) de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques vient de rédiger une note d'information à l'attention des prescripteurs, entreprises, artisans et particuliers dans l'attente de la publication des premiers Avis Techniques sur les produits minces réfléchissants. En effet, selon les experts du GS 20, les produits minces réfléchissants présentent des caractéristiques thermiques et de mise en oeuvre particulières qu'il convient de bien connaître pour éviter de sérieuses déconvenues. Bernard Abraham, rapporteur du GS 20 commente pour le Webzine les informations contenues dans cette note quant à la performance des produits.

Innovation

Le Ductal est un béton pas comme les autres

Lames de pare-soleil pour l'université de Doua près de Lyon, façades et garde-corps de la Flower Tower de l'architecte Edouard François à Asnières, cabines de douches pour centres pénitentiaires... le Ductal qui fait partie de la famille des bétons fibrés à ultra haute résistance, a fait l'objet de plusieurs ATEx. Ses caractéristiques mécaniques ont été éprouvées lors de quatre campagnes d'essais.

SETEC ou l'ingénierie innovante

Première société d'ingénierie française, partenaire des grands architectes, SETEC est réputée pour sa démarche permanente vers l'innovation. Claude Maisonnier, directeur général adjoint de SETEC Bâtiment, dresse, pour le Webzine, le portrait de ce groupe indépendant aux compétences pluridisciplinaires.

La gare de Marseille en pince pour sa façade

Les travaux d'extension de la gare Saint Charles de Marseille seront achevés en 2006, après plusieurs années d'un chantier pharaonique. Ils concernent deux opérations bien distinctes mais cependant complémentaires : la création d'un centre de transports multi-modal et l'augmentation des capacités d'accueil ferroviaire dans l'avant gare en raison du TGV Méditerranée et de la hausse du trafic régional. La vieille gare érigée en 1848 gagnera largement en surface grâce à une nouvelle halle qui prolongera la façade existante par une colonnade de pierres. Au nombre de 64, chaque colonne s'élèvera à une hauteur de 14m, colonnes sur lesquelles reposera une façade de verre de quelque 5000 m2. Ces pans verriers fixés par des dispositifs ponctuels non traversants ont fait l'objet d'une appréciation technique d'expérimentation (ATEx) auprès du CSTB. Il s'agit ici de l'une des premières mises en oeuvre de verre pincé, dernière innovation dans le secteur de la façade vitrée.

Recherche

Comprendre les transferts de chaleur à travers les mousses cellulaires légères

Les travaux menés par Rémi Coquard dans le cadre d'une thèse CIFRE permettent d'analyser et de décrire finement les transferts couplés de chaleur (conduction + rayonnement) dans les mousses cellulaires de faibles densités.

Certification

Construction du collège de La Joliette à Marseille

La construction d'un collège de 600 places dans le quartier marseillais de la Joliette apparaît comme le second investissement d'envergure du Conseil Général des Bouches-du-Rhône dans le périmètre Euroméditerranée, un projet qui fera suite à la construction en cours des Archives départementales. Sur une vaste parcelle de 18 000 m², cet ouvrage de 8000 m² de surface utile s'affiche également comme la première opération HQE du département. A ce titre, le projet est lauréat de l'appel à projets de l'Ademe sur l'expérimentation de certification HQE des bâtiments tertiaires. Il pose par ailleurs les premiers jalons de la prochaine « construction citoyenne » de trois collèges estampillés HQE.

Un lycée qui enseigne à l'environnement et à l'automobile

Le lycée de Roanne situé sur le site Sampaix dans le quartier Fontalon est un établissement professionnel qui dispense à quelque 230 élèves des formations techniques axées autour des métiers de l'automobile et des transports. Prochainement, et ce afin de s'ouvrir à d'autres filières professionnelles, il va bénéficier d'une restructuration lourde et d'une extension autorisée par sa présence sur un vaste terrain de 35 000 m2 mais sur ses frontières fortement urbanisé. La quasi totalité du bâti existant sera démoli pour laisser place nette à un ouvrage bâti selon les préceptes environnementaux édictés par les 14 cibles de la démarche HQE. Le futur lycée est lauréat de l'appel à projets de l'Ademe sur l'expérimentation de certification HQE des bâtiments tertiaires.

Sécurité

Securite incendie et produits d'isolation : de nouvelles modifications à prendre en compte dans les ERP

L'article AM8 du Règlement de la sécurité Incendie des ERP vient de faire l'objet d'un projet de modification, accompagné d'un guide d'emploi des isolants combustible. Les nouvelles dispositions seront applicables d'ici quelques mois.

Développement durable

Pourquoi valoriser la haute qualité environnementale des bâtiments tertiaires ?

Patrick Nossent, chef du Pôle Qualité et Certification, du CSTB, lance un plaidoyer pour la démarche haute qualité environnementale qui apporte des réponses à deux niveaux pour les acteurs économiques : leur survie à long terme et leur contribution aux enjeux de société.

Publications

Le CSTB publie son rapport d'activité

Outre les grands événements qui ont marqué l'année 2003 avec en particulier l'accélération de l'Europe de la construction, ce document présente les recherches et outils développés par le CSTB pour améliorer le bien-être et la sécurité dans les bâtiments.