Archives

Un multicoque en bord de Seine

Tout bouge très vite à Issy-les-Moulineaux. En l’espace d’une vingtaine d’années, la ville s’est en grande partie reconstruite sur les nombreuses friches en déshérence. Elle accueille aujourd’hui les sièges des plus grandes entreprises. Sur 46 000 m2 de surface de plancher et pas moins de 17 320 m2 de façades en VEC, pour lesquelles le CSTB a délivré une Appréciation Technique d’Expérimentation, le bâtiment EOS Generali, en forme de coque de bateau, confirme le dynamisme municipal et l’achèvement de la reconversion des terrains industriels de la commune des Hauts-de-Seine.

 

Vu d’avion, EOS fait indéniablement penser à un gigantesque trimaran dont les coques en verre sont reliées entre elles par un simple parallélépipède. L’agence d’architecture américaine Arquitectonica, associée à l’agence d’architecture francilienne BridotWillerval, reprend ici l’expressivité et les références symboliques qui ont fait son succès en Floride et à l’international. En pleine crise des années 80, lorsque le monde de l’architecture remettait en cause son héritage moderniste, Arquitectonica s’était notamment distingué en construisant "The Atlantis Condominium" de Miami, où une immense loggia creusée sur cinq étages dans le verre réfléchissant du luxueux bâtiment d’habitation abritait un jacuzzi agrémenté d’un palmier et d’un escalier en colimaçon rouge. Plus consensuel, leur édifice parisien s’acclimate à une météorologie moins clémente. Mais avec une situation privilégiée, sa présence spatiale n’en est pas moins remarquable, comme peut le laisser supposer Microsoft qui a déjà réservé les deux tiers des surfaces disponibles.

 

Ouvrage monumental

Sous des cieux plus ternes qu’en Floride, les vitrages extérieurs collés en verre clair nuancé de gris, ont été imaginés légèrement sablés en allège pour dissiper les risques de vertige. Ils ont été mis en œuvre selon le "système des cadres" : les façades en murs rideaux sont composées de blocs juxtaposés entièrement fabriqués en atelier avant fixation par des attaches sur les nez de plancher. Mis en pression les uns contre les autres, les joints EPDM assurent l’étanchéité entre les blocs. Niveau par niveau, la traverse haute de chaque bloc constitue une bavette, suivant un procédé couramment utilisé par Permasteelisa. "Une technique particulièrement efficace contre les éventuels problèmes d’étanchéités", selon Jean-Louis Galéa en charge de l’ATEx pour le CSTB. L’uniformité des façades ainsi produites, associée à leurs immenses développés, affirment la monumentalité de l’ouvrage certifié NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE© et sa quête de notoriété au carrefour de Boulogne-Billancourt, Issy, et Paris.

Fiche technique

  • Maîtrise d’Ouvrage : SCI COGIPAR / Generali Immobilier IMMOBILIER.
  • Maîtrise d’œuvre : Arquitectonica et BridotWillerval
  • Bureau de contrôle : Bureau Veritas 5.
  • Localisation : Quai du Président Roosevelt, Issy-les-Moulineaux (92)
  • Livraison prévue: 2009
  • SHON : 46 272 m2
  • Hauteur maxi : R+8