Rail consultance
Sens dessus-dessous…
Aujourd’hui, la SNCF et ALSTOM Transport sont devenus des clients fidèles. Parmi les dernières études programmées, on citera celles menées dans la soufflerie Jules Verne. Le CSTB a ainsi travaillé en 2007 à l'échelle de la vraie grandeur, au niveau du dessous de caisse des trains. Jean-Paul Bouchet explique : "Les TGV sont de plus en plus rapides et génèrent, sous l’effet de la vitesse, des écoulements fortement dynamiques au voisinage du train. Autrement dit : le ballast peut s’envoler." Question de sécurité : les organes de dessous de caisse du train peuvent être endommagés. "Pour les vitesses de circulation actuelles, il n’y a pas vraiment de problème, mais si on veut que nos TGV, d’ici 10 ans, atteignent 400 km/h, alors là, oui, il faut s’en soucier et dès maintenant !"
Echelle 1 à 15
Etudes en soufflerie, études numériques ou sur site : l’offre du CSTB est désormais bien identifiée par tous les acteurs ferroviaires. Pour preuve, l’élaboration actuelle de la norme EN 14067 sur les problématiques aérodynamiques ferroviaires, une norme à laquelle contribuent, côté français, la SNCF et ALSTOM Transport. Elle détermine entreautres les méthodes pour statuer sur la conformité du matériel roulant vis-à-vis des STI (Spécifications Techniques pour l’Interopérabilité ferroviaire européenne). Pierre Palier explique : "Il s’agit d’une norme européenne de standardisation entre les différents pays. Un des objectifs est que les essais à échelle réduite menés dans les différents laboratoires que compte notre continent, le soient dans les mêmes conditions et qu’au final, le protocole soit partout le même et la pertinence des résultats garantie." Petite fierté de Pierre Palier et Jean-Paul Bouchet : "Les mesures réalisées au CSTB feront partie des données de référence pour la partie de normalisation en relation avec les effets des vents traversiers sur les véhicules ferroviaires…"