Archives

Pour des logements sociaux durables en Europe

Lancé en 2003 dans le cadre d’un Programme Cadre de Recherche et Développement de la Commission Européenne (5e PCRD), le projet SHE, qui s’achèvera en mars 2009, réunit à la fois des partenaires scientifiques et des bailleurs sociaux européens autour de la réalisation de projets pilotes de bâtiments durables.

Huit projets-pilotes situés au Danemark, en France (une opération de 61 logements durables menée par l’OPAC 38 à Bourgoin-Jallieu), en Italie et au Portugal, pour un total d’environ 600 logements, ont servi de base à l’expertise et au suivi menés par les partenaires scientifiques.

Développer une approche globale du logement social durable, améliorer les performances environnementales, évaluer la satisfaction des locataires par un suivi socio-économique mais également encourager la prise en compte de l’habitat social durable dans les politiques nationales, régionales et locales : tels sont les axes forts de ce projet.

 

Retours d'expérience

Pour répondre aux objectifs de SHE, des recommandations à destination des bailleurs ont été formulées au début du projet sur une sélection de préoccupations (analyse du site, sol, eau, matériaux, déchets, énergie, éclairage et acoustique, aspects socio-économiques, participation, simulation et suivi technique). Au fur et à mesure de l’avancée des projets pilotes, les partenaires scientifiques ont eu des échanges avec les bailleurs sur les retours d’expérience et sur les questionnements émergés. C’est à partir de ces éléments que les recommandations pour des logements durables en Europe, principal résultat du projet SHE, sont actuellement élaborées.

Daniela Belziti, de la Délégation au Développement Durable et responsable du projet pour le CSTB, reconnaît qu’en matière de participation, le projet était ambitieux. "Pour la construction de logements neufs, il n’existe pas d’obligation ni de cadre de référence en termes de participation. Des processus d’information bien établis existent dans tous les organismes. Il est donc plus difficile de faire évoluer les pratiques et d’introduire un réel processus de participation, enjeu majeur pour garantir des choix pertinents et le maintien des performances environnementales. Le retour d’expérience des projets pilotes SHE peut contribuer à recentrer la question des bâtiments durables autour de l’usage et des comportement."

 

Déjà récompensé

Le Département Economie et Sciences Humaines du CSTB, et en particulier Mélanie Tual, a collaboré à la formulation d’une définition commune aux acteurs du projet SHE de la notion de "participation" et à l’élaboration de recommandations pour sa mise en œuvre. "Au-delà de l’indispensable devoir d’informer, la participation doit permettre à tous les acteurs d’être entendus et d’influencer la prise de décision. Une fois établie une définition commune de la notion de participation, l’objectif était de créer un cadre commun de recommandations pour la mise en œuvre du processus de participation insistant sur la nécessité, en fonction du contexte et des spécificités de l’opération, d’impliquer toutes les parties prenantes le plus en amont possible mais également dans la phase d’exploitation".

Ces recommandations seront insérées dans un document d’aide à la conduite d’opération de logements durables à destination des bailleurs sociaux. Le CSTB pilote l’élaboration de ce document en collaboration avec les autres partenaires scientifiques.

Le projet SHE a déjà été récompensé par plusieurs prix aux échelles nationale et européenne, comme celui de la campagne européenne Sustainable Energy Europe 2005-2008 pour son caractère opérationnel, le suivi des actions proposé et, surtout, pour les performances environnementales atteintes.

 


Le Grand Tissage en Isère, opération pilote de l'OPAC38 pour des logements neufs durables (source : OPAC38)