Archives

FDES : plus de 5000 produits de construction concernés !

Avec plus de 700 fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) couvrant environ 5 000 produits de construction, la base de données INIES a de quoi faire de plus en plus d’adeptes parmi les professionnels du bâtiment. Car les donneurs d’ordres sont à la recherche de ces informations représentant une réelle aide à la prescription et les fabricants se révèlent de plus en plus nombreux à vouloir mettre en avant les caractéristiques de leurs produits. "Début avril 2008, une importante mise à jour des FDES a été réalisée, confirme Océane Pajani, ingénieur au CSTB. Désormais, toutes sont au format de la norme NF P01-010 et le nombre d’industriels ayant fait le choix de passer du stade de fiches collectives, regroupant des familles de produits, à celui de fiches individuelles s’est considérablement accru."

 

700 nouvelles fiches sur INIES

Quelques chiffres viennent en appui de ces affirmations. 700 nouvelles FDES ont enrichi la base nationale INIES. Une trentaine d’entre elles concernent les plaques de plâtre, cinq portent sur des produits en acier et les fiches relatives aux revêtements de sol souples ont été largement réactualisées. Sans oublier les nombreuses FDES sur des produits des filières béton et bois qui seront prochainement disponibles. "Le dépôt des fiches dans INIES est totalement gratuit", informe Océane Pajani. INIES, c'est aujourd'hui aussi une information de meilleure qualité. Ainsi, progressivement, les fabricants fournissent des informations sur la santé et le confort sur la base d'un "Guide des consignes de rédaction des résumés des caractéristiques sanitaires et confort des FDES pour la base INIES", élaboré dans le cadre de la base.

Par ailleurs, le contenu des FDES peut être vérifié par une tierce partie indépendante dont la compétence a été établie par AFNOR Certification qui effectue une certification de compétences des Vérificateurs de déclaration environnementale et sanitaire. Les fabricants peuvent ainsi afficher cette plus-value dans INIES. De quoi convaincre tous ceux qui hésiteraient encore à rendre leurs fiches accessibles au plus grand nombre !

 

Le dépôt des fiches dans INIES est totalement gratuit
700 nouvelles FDES sont venues enrichir la base nationale INIES