Archives

Enduits monocouches : un nouveau DTU et une nouvelle certification

Un nouveau DTU

Le nouveau DTU 26.1 "Travaux d’enduits de mortier" d'avril 2008 intègre la mise en œuvre des enduits monocouches visés par la norme NF EN 998-1 et se substitue au Cahier des Prescriptions Techniques de juillet-août 1993.

Il distingue trois classes de supports en fonction de la cohésion de surface des éléments de maçonnerie : Rt1, Rt2 et Rt3. Il reprend les caractéristiques des mortiers performanciels définies dans la norme NF EN 998-1 : CS (Résistance à la compression (CS I à CS IV)) ; W (Absorption d’eau par capillarité (W0 à W2)), complétées par Re (Rétention d’eau).

Une nouvelle certification : CERTIFIE CSTB CERTIFIED

Cette nouvelle certification, qui se substitue à la certification CSTBat, atteste la compatibilité de l’enduit avec les supports en maçonnerie en certifiant la catégorie de l’enduit :

  • OC1 enduit applicable sur tous supports en maçonnerie Rt1, Rt2 ou Rt3
  • OC2 enduit applicable sur supports en maçonnerie Rt2 et Rt3
  • OC3 enduit applicable sur support en maçonnerie Rt3

Par ailleurs, elle informe sur : les caractéristiques de l’enduit CS, W et Re (qui se substituent au classement MERUC) ; la préparation des supports ; l a mise en œuvre (mode d’application, finitions, consommations).

Les nouvelles dispositions

Supports en brique de terre cuite
Arrosage moins d’une demi-heure avant enduisage ou à l’avancement. Cette préconisation est à respecter quelles que soient les conditions atmosphériques et la rétention d’eau du mortier. Des études ont en effet montré que, passé ce délai, l’humidification des briques n’avait plus autant d’effet.

Application en deux passes généralisée
L’application en une passe est limitée à la finition grattée sur un support homogène, une maçonnerie soignée et peu absorbante.