Archives

Avis techniques et procédés photovoltaïques : le courant passe !

Le premier Avis Technique (ATec) vient d’être délivré pour un panneau photovoltaïque (PV) composé de modules de production d’électricité (300 – 350 Wc) associé à un système de montage. "Cet ATec a été délivré pour une période de trois ans, précise Céline Mehl, ingénieur au CSTB. Il porte non seulement sur le procédé en tant que tel, mais également sur sa mise en œuvre ainsi que sur ses caractéristiques concernant la production d’électricité et la sécurité électrique". La partie courant alternatif et onduleur faisant l’objet de référentiels connus, ils n’entrent donc pas dans le champ de l’ATec.

La délivrance de cet ATec est allée de pair avec la création d’un Groupe Spécialisé –le GS 21 "Procédés photovoltaïques"– chargé de la formulation de ces ATec. Il se compose d’experts reconnus dans des domaines aussi variés que le photovoltaïque, l’électricité, les toitures, les vitrages, etc. Sur le plan pratique, le GS 21 a élaboré un document d’aide à l’élaboration du Dossier Technique à fournir par les industriels s’engageant dans une telle démarche. Ceux-ci devront aussi produire systématiquement une notice de montage en français du procédé et pourront, autant que possible, fournir au GS21 des maquettes, des vidéos ou des photos pour lui permettre de visionner les points singuliers du procédé. De quoi faciliter les études à mener et ce, tant en termes d’expertise que d’optimisation des délais d’attribution de l’ATec.

 

Pré-requis à respecter

Par principe, tous les produits innovants – et donc ceux relatifs au PV – ont vocation à entrer dans le cadre d’une démarche conduisant à la délivrance d’un Avis Technique. Si plusieurs normes étaient déjà en place pour les systèmes PV (NF EN 61215, NF EN 61646…), jusqu’à présent aucun document relatif aux prescriptions techniques d’emploi et de mise en œuvre (que se soit en apposition ou en incorporation dans l’enveloppe des bâtiments) n’était disponible. Le travail mené par le CSTB, et aboutissant à la mise en place d’une procédure d’évaluation, met fin à cette lacune. "Toutefois, avant de débuter l’instruction d’un dossier, un certain nombre de pré-requis sont à justifier par le demandeur, souligne Céline Mehl. Ils portent sur la conformité aux normes NF EN 61215 ou NF EN 61646 caractérisant les performances électriques du module photovoltaïque et sur l’évaluation de sa durabilité dans des conditions de vieillissement accéléré. Les produits soumis à évaluation devront, en outre, répondre à d’autres exigences de sécurité. Il s’agit notamment de celles relatives à la classe de sécurité électrique II des matériels électriques ou portant sur la conformité de l’installation photovoltaïque vis-à-vis de normes et de guides techniques spécifiques."

 

 

Des analyses spécifiques selon les modules

La caractérisation du module PV se situe au centre de la procédure d’évaluation. A chaque type de module – et selon sa mise en œuvre – correspondent des exigences précises. De façon générale, les modules standards (verre/polymère) devront seulement satisfaire les pré-requis obligatoires évoqués précédemment, sauf dans certaines configurations particulières : par exemple pour des applications en façade, verrière, ou brise-soleil sans protection arrière pour lesquelles la durabilité, la résistance et la sécurité de l’assemblage devront être testées. Dans le cas où les procédés photovoltaïques se rapprocheraient de procédés connus du bâtiment (produits verriers, membranes d'étanchéité, etc.), il leur sera demandé un comportement et des performances à minima équivalentes au regard des référentiels concernés. De plus, des compléments d’études ou des analyses spécifiques seront menés par le CSTB pour évaluer le comportement global du procédé en tenant compte des spécificités liées à la présence d'un composant photovoltaïque

"Chaque Dossier Technique présenté à l’évaluation est unique, souligne Céline Mehl. Il est difficilement possible de déterminer à l’avance toutes les justifications que doit remplir chaque procédé PV. Ceci est particulièrement vrai pour les exigences liées à sa mise en œuvre." Même si les études sont réalisées au cas par cas, la durabilité des matériaux, la résistance aux contraintes climatiques, l'étanchéité (eau, air) et la sécurité des personnes… font partie des "indispensables" à vérifier obligatoirement. Le CSTB possède alors tous les bancs nécessaires pour procéder aux essais.

 

 

Sollicitations thermiques des procédés pour essais de réaction et de résistance au feu
Essai de vieillissement simulé aux UV de vitrages feuilletés photovoltaïques selon la norme NF EN ISO 12543-4

EvalIE, guichet unique pour les évaluations des installations énergétiques

Que ce soit pour les constructions neuves ou à réhabiliter, la réalisation de bâtiments basse consommation (50 kWh/m2/an) telle qu’elle est fixée par le Grenelle de l’environnement passe de façon incontournable par un très fort développement des procédés énergétiques. Afin de répondre aux attentes des industriels, des prescripteurs, des entrepreneurs et des compagnies d’assurances (garantie décennale), le CSTB propose un guichet unique pour évaluer de tels produits comme les procédés photovoltaïques. L’équipe EvalIE (Evaluation des installations énergétiques), basée à Sophia Antipolis et à Champs-sur-Marne, est chargée de cette mission d’instruction des dossiers d’Avis Techniques.

Contact : nadege.blanchard(at)cstb.fr
Télécharger la présentation "Evaluation des installations énergétiques"