Archives

Pas cadencé sur passerelle

Pas cadencé sur passerelle
Pas cadencé

Ils sont une centaine - bureau d'études, entreprises et industriels, architectes, enseignants... - à se prêter au « jeu » de la « caractérisation dynamique » selon un mode opératoire bien précis : marche au pas à une cadence dictée par un métronome, marche par groupes plus ou moins nombreux, course ou marche libre plus ou moins rapide.

Objectif : valider l'efficacité des amortisseurs (mis en place après les premiers essais « d'excitation mécanique » pratiqués par le CSTB en mai dernier) et apprécier le comportement en service de la passerelle pour un parfait confort des futurs piétons. Pour cela, la passerelle a été instrumentée - par le CSTB - d'une dizaine de capteurs à différents points du pont et reliés à un ordinateur.

La passerelle Simone de Beauvoir est le 37e pont de Paris, enjambant la Seine entre le parc de Bercy et la bibliothèque François Mitterrand. Dessinée par l'architecte Dietmar Feichtinger, elle a été réalisée par l'entreprise Eiffel Construction Métallique. Son « suivi comportemental » sera assuré par le CSTB, comme c'est le cas pour sa voisine, la passerelle voisine Solferino.

Passerelle
Passerelle plan large
Passerelle
Passerelle
Amortisseurs
L'objectif de cet essai de foule : valider l'efficacité des amortisseurs