Archives

NF Maison individuelle démarche HQE : la contribution personnelle des Français au développement durable

Photo d'un mas en provence
Mas Provence. Réseau maisons d'en France

Depuis l'an 2000, plus de 60% des logements construits sont des maisons individuelles, contre environ 50% au début des années 90. Afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des particuliers volontaires pour faire construire une maison plus respectueuse de l'environnement, saine et confortable, les constructeurs de maisons individuelles ont souhaité voir émerger une certification adaptée à ce type de bâtiment. Aujourd'hui, la maison individuelle en secteur diffus trouve une réponse sous la marque « NF Maison Individuelle démarche HQE® » portée par Céquami, filiale à 50% de Qualitel et du CSTB.

Chantiers verts, prise en compte des contraintes du terrain et du site, choix des matériaux à faible impact environnemental, recours à l'énergie passive ou renouvelable, récupération des eaux pluviales, tri sélectif, confort hygrothermique et acoustique, ou encore visuel et olfactif, qualité sanitaire des espaces, de l'air et de l'eau… Autant de préoccupations élevées au rang d'exigences et évaluées par la certification sur la base des 14 cibles HQE®.

Pour bénéficier de la marque NF Maison individuelle démarche HQE®, les constructeurs de maisons individuelles doivent remplir un minimum d'obligations dans la démarche, dans le choix des actions et dans leur niveau de performance (performant ou très performant). La certification apporte la preuve du respect de la démarche HQE® et des résultats obtenus en matière de qualité environnementale des maisons individuelles. Elle guide les constructeurs, maîtres d'ouvrage et partenaires dans une approche environnementale partagée, structurée et validée par une tierce partie indépendante, Céquami.

Premières maisons certifiées en vue

Patrick Nossent, Président de Cequami
Patrick Nossent, Président de Cequami

Le constructeur qui s'engage dans une démarche qualité doit intégrer dans son processus, son offre et ses prestations, toute une série d'exigences validées par un audit : évaluation du terrain et du site, définition de maisons avec options environnementales, chantier respectueux de l'environnement, gestion économe de l'eau, de l'énergie et charges d'exploitation, confortable à l'usage et qui tiendra compte des impacts sur la santé. Le certificat officiel délivré à la livraison augmente la valeur patrimoniale du bien. Pour le constructeur, la certification NF Maison individuelle démarche HQE® est associée à la certification NF Maison individuelle et n'entraîne donc pas de coût supplémentaire du droit par maison.

La certification NF Maison individuelle démarche HQE®  tient compte des enjeux environnementaux conformément aux prescriptions de la norme  XP P01-020 : préserver les ressources naturelles ; limiter les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions en général et la production de déchets.

Dès fin septembre 2006, les premiers constructeurs devraient pouvoir être certifiés NF Maison individuelle démarche HQE® pour des réalisations livrées d'ici fin 2006.

« Cette nouvelle certification a ceci de remarquable qu'elle s'adresse directement à l'ensemble des Français, dont la majorité souhaite habiter une maison individuelle, conclut Alain Maugard. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l'édifice de la qualité et du développement durable en optant pour une maison individuelle démarche HQE®. Cet engagement personnel permettra d'ailleurs de mesurer le degré de la maturité sociétale du pays… »

Lancement de la certification NF Maison Individuelle démarche HQE®
De gauche à droite : Alain Maugard, Président du CSTB, Roland Germain, Président du Groupe Geoxia, Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, réunis le 30 juin dernier pour le lancement de la certification NF Maison Individuelle démarche HQE®

Ce que les Français attendent...

74 % des Français rêvent d'être propriétaires d'une maison individuelle.
Pour leur futur logement, 93 % souhaitent qu'il soit dotés d'équipements économes en énergies et 77 % sont prêts à payer plus cher pour utiliser des énergies renouvelables.*

Trois grands critères sont déterminants dans le choix d'un logement** :

  • Les économies d'énergie : l'isolation thermique (pour 72% d'entre d'eux), le chauffage (71% sont attentifs aux choix des équipements). 85% des Français interrogés sont prêts à investir dans un système d'énergie renouvelable, dont 56 % avec l'énergie solaire.
  • Le confort et la santé et notamment la qualité de l'air : 65% des particuliers estiment qu'une bonne qualité de l'air est vitale dans leur logement associée à la qualité de l'eau (70%) et l'isolation acoustique (68%).
  • Le respect de l'environnement : même si le coût d'un habitat respectueux de l'environnement n'est pas neutre dans le choix du particulier, ce dernier y est de plus en plus sensibilisé à travers des initiatives médiatiques telles que le "Défi pour la Terre", les points "Info énergie" de l'ADEME.

* Sondage IPSOS-Le Moniteur d'avril 2006 sur l'habitat dans 20 ans
** Sondage IPSOS-Le Moniteur de février 2005 sur les attentes des Français en matière d'innovation.