Fondée en 1987, l'agence d'architecture Arrighi et Paoli officie principalement à Ajaccio et dans sa région. Elle produit une vingtaine de projets chaque année et une cinquantaine de logements par an. Ayant un temps compté jusqu'à huit partenaires, l'agence est revenue depuis cinq ans à une structure en binôme, qui ne compte pas étayer ses effectifs dans les années à venir. Ainsi que l'explique Don Marc Paoli, l'un des deux associés de l'agence, « nous avions depuis longtemps pris le virage de l'informatique afin de nous aider dans la conduite de nos projets. Nous réussissions bon gré mal gré à fonctionner en binôme mais il nous manquait une dose d'organisation. Avec la certification MPRO Architecte, nous avons gagné en productivité et de facto en qualité de vie, puisque nous travaillons désormais plus efficacement sur des plages horaires réduites. »
Non convaincu par l'ISO 9001 parce que trop éloigné des préoccupations du secteur de la maîtrise d'œuvre, Don Marc Paoli s'est tourné vers la certification MPRO Architecte, mieux adaptée à l'exercice du métier et à la structure de l'agence. Pendant un an, avec les conseils de CertiVéA, les deux associés ont réfléchi au système de production de l'agence, une phase d'audit à blanc dite de "découverte" qui ne fait pas partie du processus de certification lui-même. Une période de préparation qui permet de se familiariser avec la certification (notamment à la technique de l'audit externe qu'effectue ultérieurement l'auditeur missionné par CertiVéA) à l'issue de laquelle est délivré le certificat MPRO Architecte après avis favorable d'AFAQ AFNOR. Tous les dix-huit mois, une "tournée d'inspection" est effectuée auprès de l'agence, afin de vérifier qu'elle continue de travailler selon des critères de qualité en conformité avec le référentiel.
Pour Don Marc Paoli, les progrès se mesurent concrètement. « Nous suivons de beaucoup plus près nos chantiers, notamment grâce à la comptabilité analytique et à la mise en place d'une méthodologie de mission qui permet d'enregistrer l'ensemble des phases d'une opération, y compris les changements qui s'opèrent en cours de chantier. Nous encadrons notre activité d'une vingtaine de documents, comme des check-lists qui assurent une analyse critique de la production d'une affaire, entre le moment où l'on commence les travaux et celui où s'effectue la remise des clés au maître d'ouvrage, qu'il soit OPHLM, promoteur privé ou particulier. » Le manuel qualité, remis à jour tous les quatre à cinq mois, vient aussi épauler l'agence dans son activité. La remise à plat de l'organisation interne a conduit à faire de même avec les sous-traitants, qui sont notés, et peuvent dans certains cas être exclus de certaines affaires s'il apparaît qu'ils ne sont pas conformes avec les exigences qualité. Les sous-traitants peuvent toutefois être réintégrés, à condition de changer leurs méthodes de travail. Une évolution qui sert, au final, à l'ensemble des partenaires engagés dans un projet de construction.