Archives

EVE part dans l'espace

La division MOD-EVE du CSTB a développé son savoir-faire dans la visualisation des données STEP (technologie de base également de la norme IFC pour le secteur de la construction) associée à la représentation de phénomènes physiques.

Lors des conférences, la communauté spatiale a pu découvrir les capacités de la plate-forme EVE en matière de visualisation interactive de très grands volumes de données (par exemple, des satellites complets ou une ville entière comme Cannes avec ses 22 000 bâtiments et son relief), associés à des représentations de propriétés physiques tels que des paramètres thermo-optiques spatiaux ou des cartes de bruits urbains. Les auditeurs ont également apprécié les fonctionnalités de simplification automatique des modèles CAO détaillés "d'architectes" de satellite en modèle nécessaires pour des analyses thermiques.

Le choix de Hans-Peter De Koning, de l'ESA, est fait : Baghera View sera l'outil de visualisation de référence pour la certification des échanges des données STEP entre les partenaires de l'industrie spatiale européenne.

Le CSTB pour participer à l'épopée martienne ?

Vue en 3D de la station spatiale internationale ISS
Vue en 3D de la station spatiale internationale (ISS) issue du logiciel Baghera View (déclinaison de la plate-forme EVE du CSTB), développé en coopération avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)

Pour Georg Siebes de la NASA, il est de l'intérêt de l'administration spatiale américaine de s'associer au projet Baghera View du CNES et de l'ESA pour améliorer la coopération spatiale internationale. La plate-forme EVE, avec sa capacité à mixer données CAO d'engins spatiaux et modèles de terrains, peut également présenter un intérêt dans la perspective de préparation des futures missions sur d'autres planètes !

Les discussions amorcées se poursuivront aux Etats-Unis en août, dans le cadre des prochaines conférences TFAWS, organisées par le Goddard Space Center de la NASA à Washington, et des réunions aux Jet Propulsion Laboratory de Pasadena - l'autre site de la NASA en Californie - où sont regroupées les équipes chargées de la préparation des missions interplanétaires et des futurs voyages sur Mars, en particulier.

Pour le secteur de la construction, cette intrusion du CSTB dans le secteur du spatial permet d'étudier de près des pratiques en matières de partages d'informations complexes sur un projet commun. Des pratiques qu'il faudra nécessairement rapidement adapter et adopter pour la conception de nos bâtiments aux exigences de plus en plus fortes de développement durable, sécurité, confort…