Archives

Effinergie, un label basse énergie à l'initiative des acteurs de terrain

Logo Effinergie
Logo Effinergie

Si le secteur du bâtiment représente 46% de la consommation d'énergie en France et ¼ de la pollution par le CO² émis, il a aussi un potentiel tout aussi énorme d'économies d'énergie. C'est la raison pour laquelle des acteurs de terrain* (conseils régionaux, organismes financiers, industriels, bureaux d'études, experts du CSTB) se sont alliés pour travailler, de manière dynamique, sur la question de la construction à très basse consommation d'énergie.

C'est une première là encore dans le paysage français parce qu'elle a pris naissance dans des régions pionnières telles que l'Alsace, la Franche-Comté et Rhône- Alpes, bien décidées à reproduire en France le succès de la démarche suisse Minergie. « De là, est venue l'idée de rassembler les bonnes volontés et les fédérer dans une approche commune à l'échelon national pour éviter que chaque acteur n'élabore sa propre stratégie de façon cloisonnée, précise Yann Montrelay qui a piloté le projet Effinergie au sein de la direction Recherche & Développement du CSTB. Il est également important pour le CSTB d'avoir un positionnement complémentaire à celui, plus habituel, consistant à accompagner et décliner les préconisations d'une puissance publique nationale. En effet, avec Effinergie nous sommes dans un mouvement inverse, initié par des acteurs de terrain désireux d'avancer concrètement en faisant des choses réalistes en régions et testées avec elles. La recherche d'un nouvel équilibre entre une logique centralisée et des initiatives locales est au cœur du projet. »

Membre fondateur de l'association, le CSTB, s'est donné pour mission d'accompagner la démarche en lui donnant du sens technique et de participer au développement d'un référentiel crédible pour éviter le copier coller d'un standard pris de l'étranger. Effinergie, c'est la démonstration qu'en France, il y a non seulement la place, comme en Suisse ou en Allemagne, pour de la construction passive ou à très basse consommation mais qu'elle est possible, techniquement et financièrement.

Un référentiel ambitieux qui vise les 50 kwh/m²/an

L'association Effinergie est dédiée à la promotion de la construction à très basse énergie en France, ce qui passe notamment par un référentiel de performances énergétiques des bâtiments, compatible à la RT 2005. Ses exigences seront  très supérieures aux labels HPE et THPE ! « Plusieurs niveaux de certification sont envisagés, avec un minimum pour y avoir droit qui pourrait se situer pour les logements aux alentours de 50 kwh/m²/an et de 80kwh/m² pour la rénovation, explique Jean-Christophe Visier, responsable du département Développement durable du CSTB. »

Ce label s'adressera aux bâtiments neufs, et à la réhabilitation de l'existant. Un travail s'engage au sein d'Effinergie pour valider d'ici la fin de l'année les niveaux d'exigence des labels. Ce travail est mené en collaboration étroite avec le ministère du Logement et l'ADEME. « Nous travaillerons sur les mêmes postes couverts par la réglementation thermique avec l'objectif de faire deux fois mieux, dit encore JC Visier. Ce label est très attendu par tous les professionnels de la construction qui veulent aller plus loin. Son originalité réside dans le fait qu'il est porté par les régions. Le CSTB se met à leur service pour le concrétiser. »

Après les premières solutions régionales présentées fin 2006, de nombreux chantiers devraient démarrer en 2007 sous ce label. Un objectif ambitieux pour Effinergie serait d'atteindre en quelques années 10 à 12 % des constructions neuves, ce qui serait susceptible en outre de créer plus de 100 000 emplois nouveaux durables et non délocalisés, autre enjeu majeur.

* Les 10 membres fondateurs d'Effinergie : Région Languedoc Roussillon et le CEFIIM, Région Franche Comté et AJENA, Région Alsace, Rhônalpenergie-Environnement (RAEE), Collectif Isolons la terre contre le CO², Groupe Banque Populaire, Caisse des dépôts et consignations, CSTB.