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Projet TERIA : pour concilier confort thermique et acoustique

Cas typique : l'utilisation de rupteurs de ponts thermiques, qui modifient les chemins de propagation des vibrations sonores d'un étage à l'autre par rapport à la solution traditionnelle, en favorisant la transmission... d'une façade à l'autre. Un effet collatéral qu'il convient de corriger en mettant en œuvre des complexes de doublage thermique intérieurs plus performants en acoustique. Autre choix délicat à faire : celui de l'isolement acoustique des bâtiments situés en zone de bruit routier, ferroviaire ou aéroportuaire. L'isolement est généralement acquis dès lors que toutes les fenêtres sont fermées, mais comment assurer alors une ventilation en période chaude ?

« Le compromis a pu être atteint dans le cadre d'un programme de recherche européen lancé en 2005 et auquel a participé le CSTB : le programme Teria », explique Jacques Roland, responsable Acoustique et Eclairage du CSTB. Le prototype a été testé sur site dans des habitations à proximité de deux grands aéroports. Il consiste en une fenêtre isolante classique mais disposant en partie basse de trois orifices de 20 cm sur 13 cm que l'on peut ouvrir pour faire pénétrer l'air. Autre spécificité : ces orifices sont équipés non seulement de matériaux absorbants mais également de hauts parleurs diffusant un "contre bruit", c'est-à-dire une onde acoustique qui empêche le bruit extérieur d'entrer ! La combinaison de ces deux techniques d'absorption du bruit, passive et active, permet d'augmenter de façon significative l'isolement global de la fenêtre aux bruits extérieurs tout en maintenant une ventilation équivalente à celle d'une fenêtre entre-ouverte. Les mesures réalisées sur site aux passages d'avions ont notamment montré un isolement normalisé DnT de 33 dB(A). Une fonction de ventilation naturelle donc qui n'oblige plus au choix cornélien entre confort thermique ou confort acoustique...

Fenêtre hybride sur site (Milan-Malpensa). Fabrication : HUET (JH Industries)
Vue 3D de la fenêtre hybride dessinée par HUET (JH Industries)
Courbes de contrôle des performances mesurées sur site en conditions réelles, orifices ouverts : l'indice d'isolement moyenné sur plusieurs passages d'avions est de 33dB(A) avec « contre bruit » (courbe bleue) et 25 dB(A) sans (courbe rouge).