Archives

Formation "Ingénierie du comportement au feu des ouvrages" : votre avis nous intéresse ?

Le recours à l'ingénierie de la sécurité incendie s'accentuera très certainement dans les années à venir grâce aux retombées du Projet National sur l'Ingénierie de Sécurité Incendie qui a débuté en 2005. L'analyse du comportement au feu des ouvrages constitue un volet incontournable de cette approche performancielle. Sa mise en œuvre demande, d'une part de comprendre le contexte réglementaire et, d'autre part, de bien maîtriser des outils nécessaires tels que les toutes récentes normes européennes, les parties feu des Eurocodes structuraux.

Afin de préparer les ingénieurs et techniciens à ce nouvel enjeu majeur, les deux acteurs principaux dans ce domaine, le CSTB et le CTICM, ont décidé de lancer conjointement une formation destinée à concevoir et réaliser l'étude de détail du comportement au feu d'un bâtiment ou ouvrage de génie civil dans le cadre de l'arrêté du 22 mars 2004 relatif à la résistance au feu.
Animée par des experts du CTICM et du CSTB, impliqués dans la normalisation européenne, et des ingénieurs praticiens intervenant au sein du PN ISI, cette formation s'organise autour de trois niveaux de formation. Une combinaison niveau 1 - module 1 et un module de niveau 2 est destiné à former les praticiens aux méthodes de calcul simplifiées des Eurocodes. Un ensemble module 1 + module 3 et au moins un module de niveau 2 sont nécessaires pour former des ingénieurs aux méthodes de calculs avancés.

Cette formation devrait être opérationnelle en janvier 2008. Vous êtes intéressé ? Afin de mieux cadrer cette formation, nous avons besoin de votre avis. Merci de retourner le formulaire joint complété.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les mécanismes de déclenchement de l'incendie (cas réels)
  • Comprendre les effets de l'incendie sur les personnes et sur les ouvrages
  • Etablir un ensemble de scénarii d'incendie dans la pratique
  • Apprendre à modéliser les actions à partir d'un scénario d'incendie
  • Evaluer les réponses des ouvrages par des calculs avancés (éléments finis)
  • Dimensionner tous types de structures (béton, acier, bois, maçonnerie) vis-à-vis de l'incendie

Public concerné

Les chargés de la conception et du calcul des structures de bâtiment au sein de la maîtrise d'œuvre, des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, des entreprises : ingénieurs, techniciens, projeteurs et vérificateurs.

Pré-requis : niveau ingénieur ou équivalent, avec connaissance du comportement et de l'analyse des structures

Programme

Le programme comporte 6 modules distincts, donnant lieu chacun à une session.

  • Niveau 1 - Module 1 : 6,5 jours. Contexte réglementaire, effets de l'incendie, actions mécaniques, approche Eurocodes, physique de l'incendie.
  • Niveau 2 - Module 2 : 3,5 jours. Structures en béton, structures en maçonnerie.
  • Niveau 2 - Module 3 : 3 jours. Structures métalliques.
  • Niveau 2 - Module 4 : 2,5 jours. Structures mixtes acier-béton.
  • Niveau 2 - Module 5 : 1,5 jours. Structures en bois.
  • Niveau 3 - Module 6 : 7 jours. Scénarii d'incendie. Développement du feu. Modélisation par éléments finis. Rédaction de rapports

Durée totale : 24 jours, soit 180 heures de cours et travaux dirigés. Sessions de 3.5 jours toutes les 3 semaines environ