Archives

Fondation Bâtiment Energie - Deux projets pour l'amélioration énergétique

ODMIR 4 : Outil d'aide à la décision pour la réhabilitation énergétique des maisons individuelles

Définir des solutions de réhabilitation adaptées aux maisons Phénix, dans un premier temps, puis généraliser la démarche à l'ensemble du parc français de maisons individuelles, tel est l'objectif d'ODMIR4, dont le leadership est assuré par Phénix Evolution, filiale du groupe GEOXIA, dédiée à la rénovation des maisons individuelles. « ODMIR4 c'est avant tout une association de compétences complémentaires, chacun des quatre partenaires ayant une mission bien définie à remplir, souligne Jean-Christophe Visier, responsable du département Développement durable du CSTB. Le métier de Phénix Evolution étant de rénover, c'est lui qui va porter sur le terrain les solutions d'amélioration proposées aux propriétaires demandeurs via ODMIR 4. »

EDF producteur, distributeur, fournisseur d'énergie et opérateur de services souhaite proposer des solutions énergétiques innovantes dans un objectif d'efficience énergétique et, ARMINES (le centre de recherche de l'Ecole des Mines) des solutions isolantes pour l'enveloppe intégrant des solutions solaires passives. Le CSTB contribue au développement de solutions performantes, les valide à l'échelle du bâtiment et développe une boîte à outils d'aide à la décision et à la prescription à disposition des propriétaires et des technico-commerciaux pour répondre à toutes les problématiques d'améliorations envisagées. Les experts du CSTB interviendront sur l'ensemble du projet : ils élaboreront des solutions de rénovation pour la ventilation et la régulation des systèmes, ils développeront les logiciels permettant d'évaluer la problématique du client, d'identifier les points faibles de la maison, de proposer des solutions innovantes d'améliorations énergétiques en fonction de la demande du propriétaire (sur des postes clés comme l'isolation, le chauffage, la ventilation...) et d'en calculer l'impact énergétique et économique. ODMIR 4 est une proposition inédite de packages de solutions énergétiques qui répondent à ce besoin légitime de rénovation des propriétaires de maisons. Enfin, ils participeront à la validation sur site de ces outils.

Du sur-mesure reproductible !

Pour réaliser des économies d'énergie importantes, les packs d'ODMIR4 seront développés en associant des technologies classiques (pompes à chaleur) et innovantes (systèmes solaires, micro-cogénération) tout en travaillant sur la cohérence de leur assemblage et sur les possibilités de les industrialiser. « Tout le défi consiste justement à s'adapter à la fois à la demande ciblée du client, c'est-à-dire de lui faire du sur-mesure, mais avec des solutions à base de composants reproductibles pour qu'elles ne soient pas trop coûteuses, commente Jean-Christophe Visier. A terme, l'objectif est de développer ces outils performants pour tous types de maisons individuelles. » Le projet ODMIR 4 se déploiera sur trois ans, le démarrage étant prévu en septembre 2006. En voici les principales étapes. Phase 1 : retour d'expériences avec Phénix Evolution et analyse des demandes des clients « de manière à partir vraiment du marché et de leurs besoins et non pas d'une vision technocratique », précise Jean-Christophe Visier. La phase 2 définit des packages de solutions adaptées aux différentes situations. La 3e étape est la mise à disposition de la boîte à outils informatiques qui permettra aux clients d'évaluer les bénéfices et les coûts de leur démarche. Enfin, la dernière phase sera consacrée à tester les outils sur le terrain. L'objectif n'est pas de faire du nombre au lancement de ce projet mais d'en développer l'outil et d'en imaginer toutes les possibilités.

MITECH : amélioration thermique et plus value architecturale

Le projet MITECH est porté par TBC, une société spécialisée dans l'innovation technique dans le bâtiment. Le consortium*, créé pour l'occasion, intègre le CSTB (chargé de développer les études générales et les outils), un architecte, des industriels de l'isolation par l'extérieur, de la fenêtre, de la couverture, de la ventilation, de la réalisation de vérandas… Soit onze partenaires pour mener à bien ce projet ambitieux. En effet, l'objectif de MITECH ressemble à un challenge : développer des produits spécifiques à la maison individuelle pour réaliser une amélioration thermique de ces logements tout en leur apportant une plus value architecturale en termes de valeur d'usage. Autrement dit, le propriétaire pourra profiter de cette opération pour donner un aspect plus contemporain et neuf à sa maison, la relooker en somme, avec l'aide des architectes partenaires.

Catalogue des attentes et identification des maisons

« MITECH s'applique à des maisons dites modernes, construites à une période, l'après guerre, où l'on avait aucun souci d'isolation. Par la suite, seule l'isolation thermique était prévue dans les combles sans toucher au reste de l'enveloppe. C'est un parc immobilier considérable estimé à 10 millions de maisons environ, précise José Fontan, responsable du département Enveloppe et Revêtements du CSTB, chargé de piloter le projet. Mais traiter uniquement les aspects énergétiques ne suffit pas pour motiver des travaux dans une maison, il faut apporter autre chose pour que l'usager accepte les modifications liées à l'amélioration thermique risquant de modifier l'aspect architectural de son logement. Pour y parvenir, le CSTB va simultanément participer au développement de produits d'innovation avec les industriels en y incluant des données socio économiques pour connaître les attentes des utilisateurs. »

Des études vont donc être réalisées auprès d'un panel de propriétaires/ consommateurs. C'est la première phase du projet MITECH dans laquelle les experts en économie et sciences humaines du CSTB sont aussi parties prenantes. En parallèle, le département Enveloppe et Revêtements de José Fontan et l'architecte partenaire vont établir une typologie technique et architecturale par régions des maisons de cette époque-là, listant les points forts sur lesquels cibler : parpaings, briques, double murs, planchers lourds… « Nous allons sans doute identifier une cinquantaine de types de maisons auxquels les propriétaires pourront se référer. A chaque typologie, il y aura des solutions techniques adaptées », poursuit José Fontan.

Pour cela, le CSTB va développer des outils qui simuleront des améliorations en termes de consommation d'énergie et de confort, en fonction du type de maison et de son état. Les solutions proposées montreront ce que deviendra, du point de vue architectural, la maison après avoir refait l'extérieur, les façades, la toiture ou construit une véranda. Ce sera à la carte, suivant son budget : l'objectif est d'éviter les erreurs qui risqueraient d'obérer la suite. Avec également une indication sur les priorités à apporter en fonction du style de la maison, de l'état de l'enduit des fenêtres, etc. L'idée consiste à faire un "trombinoscope de maisons" avec un outil destiné soit au grand public, soit aux professionnels. Ces outils de simulation d'aide à la décision, ainsi que le catalogue des attentes des utilisateurs, seront opérationnels en mars 2007.

Le projet MITECH s'étale sur deux ans et demi jusqu'à fin 2008 avec, dans le même temps, une phase d'expérimentation prévue sur trois maisons, dont une opération groupée dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

* Le Consortium : TBC, CSTB, UNSFA Groupe d'Architectes, Parexlanko, Stö, Carea, Protektor, Arcelor, Aldès, Schüco, CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du bâtiment), Crédit Lyonnais, Banque Populaire.