Archives

Edition de janvier 2007

Qualité de l'air intérieur : premiers résultats de campagne

L'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI), dont le CSTB est l'opérateur, a mené une campagne nationale dans 567 logements, représentatifs de la situation des 24 millions de résidences principales en France métropolitaine. Plus de 30 polluants chimiques, biologiques et physiques ont été mesurés. La France va pouvoir mieux évaluer les risques sanitaires et agir en conséquence. Les premiers résultats de ces mesures ont été rendus publics en novembre dernier.

CSTB Compétence : une certification pour les Experts Construction

Une nouvelle certification vient de naître, à l'initiative de la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC), du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de CertiVéA, filiale certification des acteurs et des ouvrages du groupe CSTB. C'est CertiVéA qui sera habilitée à délivrer la certification CSTB COMPETENCE® pour les Experts Construction.

Santé

L'air des espaces clos à l'épreuve des bancs d'essais

Les années 1990 ont vu l'émergence d'une nouvelle thématique de recherche : la santé des occupants de bâtiments (logements, bureaux, commerces ?). Un secteur sur lequel les experts Santé du CSTB ont choisi de se pencher, autour de deux thématiques : "les légionelles, de l'eau à l'air", et "la maîtrise de la qualité microbiologique de l'air des espaces clos". Des études qui ont également abouti à la réalisation de bancs d'essais permettant de mesurer l'efficacité des équipements de traitement d'air commercialisés par les industriels.

Développement durable

Fondation Bâtiment Energie - Deux projets pour l'amélioration énergétique

Améliorer les performances énergétiques des maisons individuelles existantes est le défi que s'est fixé la Fondation Bâtiment Energie, en soutenant financièrement les projets ODMIR4, piloté par Phénix Evolution, et MITECH, par la société TBC dans lesquels le CSTB est un partenaire très impliqué.

Projet TERIA : pour concilier confort thermique et acoustique

Disposer de produits qui traitent à la fois le confort thermique et acoustique relève souvent du mouton à cinq pattes... Car le choix se fait souvent au détriment de l'une ou l'autre performance.

Développement urbain

Gestion urbaine redynamisée aux Minguettes

De janvier à octobre 2006, les sociologues du CSTB ont mené une démarche d'amélioration de la gestion urbaine sur le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Objectif : améliorer la qualité de la gestion de l'habitat et du cadre de vie. Moyen : une formation-action, qui place les gestionnaires en position de conduire des projets d'amélioration de leur gestion adaptés aux enjeux territoriaux.

Accessibilité

Accessibilité : objectif usage universel

La construction est soumise à de nouveaux défis : parmi eux, la possibilité pour toute personne handicapée de vivre normalement et l'adaptation des logements au vieillissement, afin que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles*. Pour les constructions neuves, la réglementation se met en place, pour intégrer l'accessibilité dès la conception. En revanche, rien - ou presque - n'est prévu pour les logements existants. Et pourtant, il faudra les adapter. Comment développer la demande et l'offre ? Tel est le sens de la réflexion que mène le Club de l'Amélioration de l'Habitat (CAH). Ce Club a demandé à Jean-Luc Simon, président du Groupement français des personnes handicapées, de piloter un audit auprès de ses membres sur la question de l'accessibilité des logements existants.

Confort

Stades multifonctions

Ils existent depuis des centaines d'années. On les a vus au coeur des cités antiques ; on les connaît aujourd'hui comme les phares des municipalités modernes. Les stades ont toujours fait partie de la ville. Et pourtant, l'innovation les accompagne sans cesse. Suivez le guide...

L'Art et la manière

De Jean Nouvel à Renzo Piano, du musée des Arts Premiers au Grand Palais en passant par l'Orangerie, la pinacothèque de Turin ou l'Art Institute de Chicago, le CSTB ne résiste pas à l'appel du "beau". Eclairage, thermique, aérodynamique, ingénierie du feu, etc. Gros plan sur les études effectuées par le CSTB au coeur des plus grands, des plus étonnants de nos musées...

Architecture

Une façade qui respire la santé

Pour la rénovation de l'hôpital de soins et l'institut médico-éducatif de la fondation Cognacq-Jay à Paris, une façade respirante de type VEC (vitrage extérieur collé) a été mise en oeuvre sur 2 000 m². Une façade non traditionnelle qui montre également des profilés à rupture de ponts thermiques, respect de la réglementation thermique oblige. Le procédé a fait l'objet d'une demande d'appréciation technique d'expérimentation (ATEx) auprès du CSTB.

Tour géante sous ATEx

En 2008 sera inaugurée T1, une nouvelle tour géante à La Défense. De forme arrondie, sa façade de plus de 30 000 m² présente plusieurs défis techniques. Sa hauteur de 185 mètres et sa situation à proximité d'autres bâtiments de grande hauteur la classent parmi les ouvrages sensibles aux effets des vents. Pour ces raisons, les concepteurs et maîtres d'oeuvre de T1 ont fait appel au CSTB pour quantifier avec précision les charges de vent que la tour aura à supporter.

Evaluation

Kits de façades rideaux : marquage CE obligatoire depuis le 30 novembre 2005

L'arrêté du 8 août 2005 a rendu obligatoire le marquage CE pour les kits de façades rideaux dont les caractéristiques et les performances sont indiquées par la norme NF EN 13830 homologuée le 20 janvier 2004. Comme c'est l'habitude en la matière, une période transitoire a été mise en place jusqu'au 30 novembre 2005, certains produits pouvant être commercialisés jusqu'au 30 novembre 2006.

Banc d'essai pour étudier les salissures de façade

Le CSTB travaille depuis longtemps sur le problème des salissures de façade, ces taches vertes, rouges ou noirâtres qui enlaidissent le bâtiment et nécessitent des travaux de ravalement souvent coûteux. Un premier pas a été franchi lorsque les équipes spécialisées dans les pollutions et les revêtements ont déterminé que les organismes responsables de la forme et de la couleur de ces salissures étaient des algues microscopiques, connues mais finalement peu étudiées en France.

Diagnostic des réseaux d'eau dans le bâtiment : premier certifié 'Réseau d'eau expert'

Depuis quelques années, les autorités sanitaires et les gestionnaires de parcs immobiliers ont pris conscience de l'impact sanitaire, économique et environnemental des installations d'eau. La qualité de l'eau, les exigences sanitaires et de confort, la nécessaire réduction des coûts sont de plus en plus prises en compte.

Matériaux

Béton : à nouveaux matériaux, nouvelles structures

Les bétons BAP ou BHP et BTHP offrent aux maîtres d'ouvrage un nouveau potentiel d'expression architecturale en apportant une impression de légèreté et en permettant des effets de grandeur. Souples, modulaires, lisses, solides, ils s'affichent désormais à l'intérieur comme à l'extérieur des habitats et trouvent une noblesse nouvelle.

Recherche

Améliorer la compétitivité des PME grâce au e-business

Depuis un an, le CSTB et quinze partenaires européens travaillent à l'amélioration de la coopération et des échanges entre les PME du secteur de la construction dans le cadre d'un projet regroupant seize partenaires. Nom de code : e-Nvision. Objectif : développer et expérimenter une plate-forme d'e-business innovante.

Propice, pour minimiser la gêne causée par les chantiers

Propice est un projet de recherche coordonné par le groupe Egis, regroupant des partenaires (organismes de recherche, entreprises, maître d'ouvrage, concepteur d'infrastructures) dont l'objectif est de minimiser les gênes des chantiers : circulation, bruit, déchets ? Le CSTB apporte ses compétence à travers deux équipes d'experts en technologies de l'information et en acoustique. Il s'agit non seulement de réduire les nuisances, mais aussi de capitaliser les connaissances.

Formation

Formation "Ingénierie du comportement au feu des ouvrages" : votre avis nous intéresse ?

Le CSTB et le CTICM s'associent pour monter une formation continue unique en Europe sur l'ingénierie de la sécurité incendie. Cette expertise, encore trop peu utilisée par les professionnels, est le moyen privilégié pour démontrer que le niveau de sécurité incendie exigé par les Pouvoirs publics est respecté. Une enquête d'opinion est lancée pour monter cette formation début 2008.

Nouveautés

"Regards sur le bâtiment" ; Entretiens avec Alain Maugard - Le bâtiment dans son ensemble et dans sa complexité ?

Parce que le secteur de la Construction est en pleine mutation, porteur d'innovations, Alain Maugard, Président du CSTB, publie un ouvrage : "Regards sur le bâtiment, le futur en construction", une coédition CSTB / Editions du Moniteur.

Le Catalogue des Publications 2007 en ligne

L'une des missions du CSTB, depuis sa création, est de rendre la réglementation et la normalisation accessibles à tous les professionnels du bâtiment.
Que vous soyez maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, industriel, artisan, expert, nos nombreuses publications constituent pour vous une base de référence incontournable.fileadmin/documents/editions_formations/catalogue_publications_2007.pdf

Guide Pratique - "Les peintures et revêtements muraux collés"

Ce guide pratique explicite les préconisations des DTU 59.1 et 59.4 en mettant l'accent sur la coordination nécessaire entre les autres corps d'état et le peintre. Toutes les étapes du chantier sont commentées : de la remise du chantier au professionnel chargé des travaux à la vérification des travaux sans oublier le choix des produits et l'exécution des travaux (travaux préparatoires, d'apprêt et de finition). Sont également abordés la prescription type, le classement d'aspect, la reconnaissance des subjectiles ? Ce guide prend en compte l'actualité, en abordant des thématiques comme la présence de peinture au plomb, l'hygiène et la sécurité ainsi que la gestion des déchets.

Guide Pratique - "Les planchers"

Ce guide pratique présente les différents types de planchers : planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie ; planchers à bacs acier collaborants ; planchers classiques en bois, à poutres et solives ; planchers mixtes bois-béton, que l'on rencontre de plus en plus souvent dans le domaine de la rénovation. Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits. Un guide qui met en lumière les divers points à risque propres à chaque technique utilisée, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple. Il propose aussi un chapitre sur les performances attendues des planchers, tous types confondus : tenue au séisme, tenue au feu, isolation acoustique et isolation thermique.

Manifestations

2 heures au CSTB avec... des architectes de tramways Antoine Grumbach, tramway de Paris, boulevard des Maréchaux, Yves Couloume, tramway de Grenoble, grands boulevards

Le 16 décembre dernier, après trois ans de travaux, les Franciliens empruntaient les rames du Tramway des Maréchaux Sud, reliant le Pont de Garigliano et la Porte d'Ivry sur 8 km. Le 20 mai 2006, la ligne C du tramway grenoblois, reliant Seyssins au domaine universitaire de Gières sur 11 km, était inaugurée.

Rencontres énergivie 2007 : du 27 au 30 mars, Mulhouse

Le changement climatique est au coeur des troisièmes Rencontres énergivie. Initiées par la Région Alsace et par l'ADEME avec le soutien de l'Union Européenne et en partenariat avec le CSTB et Effinergie, elles sont essentiellement consacrées aux bâtiments économes en énergie en France et en Europe. Elles seront animées par Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d'Alsace, Michèle Pappalardo, Présidente de l'ADEME, et Alain Maugard, Président du CSTB.

"Durées de vie et coût global" - Une journée au Sénat - 12 mars 2007, de 9h00 à 17h30

Jusqu'à aujourd'hui, l'ouvrage ? en tant qu'objet physique - était le seul objet de toutes les attentions des professionnels. Mais le monde de la Construction est en pleine évolution ? Les performances d'exploitation deviennent des éléments discriminants ; particulièrement la prise en compte des exigences environnementales et énergétiques. Plus globalement, la dimension "Développement Durable" met en exergue la notion de cycle de vie du bâti.